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2 bonnes raisons de manger du chocolat

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/04/2013 - 18h09
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Que les accros au chocolat se réjouissent: les preuves s'accumulent concernant les propriétés préventives cardiovasculaires de cet aliment supposé aussi être anti-déprime.

En plus, le chocolat est anti-cancer... Il n'y aurait donc aucune raison de s'en priver, sous réserve de modération !

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Première bonne raison : le chocolat, c'est bon pour le coeur

Selon une étude allemande récente de grande envergure, les effets préventifs cardiovasculaires du chocolat passeraient par une baisse de la tension artérielle, principal facteur de risque cardiovasculaire. Ceci expliquerait d'ailleurs que les Indians Kuna du Panama, grands buveurs de boissons au cacao, présentent une tension artérielle plus modérée que les autres populations et un moindre risque de mortalité par maladie cardiaque (et par cancer aussi !). Pour en revenir à cette étude, elle montre que la consommation quotidienne de chocolat réduit de 48% le risque d'accident vasculaire cérébral et de 27% celui d'infarctus du myocarde.

 

Mais de quelle quantité de chocolat parle-t-on ?

La quantité de chocolat consommée chaque jour était de 7,4 g/jour. Mais les effets cardiovasculaires augmentaient encore avec l'équivalent de 10, voire 20g de chocolat par jour.

Pour comparaison, un petit carré de chocolat pèse 5 g environ (25 calories), et un gros carré dans les 10 g (50 calories). La bonne quantité se situe donc dans le raisonnable : 1 à 2 carrés par jour.

Les Belges en consomment donc tout de même trop, puisqu'ils en mangent en moyenne à peu près 30 g par jour.

 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 20/09/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/04/2013 - 18h09

European Heart Journal ; Symposium Chocolat et Santé, Paris, 22 juin 2010.

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