Ventre gonflé, sensations de ballonnements et éructations, sont les signes de l'aérophagie, désignant la présence de gaz à éliminer. L'aérophagie n'est pas une maladie grave, plutôt un état bénin mais gênant au quotidien. Comment s'en débarrasser et prévenir la réapparition de l'aérophagie ?

10 conseils contre l'aérophagie :
1) Évitez les boissons gazeuses et encore plus celles qui sont sucrées comme les sodas. Buvez de l'eau plate et de préférence en dehors des repas.
2) Évitez également les chewing-gums qui font inutilement avaler de l'air et entraînent une surproduction de salive.
3) Ne parlez pas en mangeant et mastiquez la bouche fermée. Vous évitez ainsi d'avaler de l'air.
4) Mangez et buvez lentement. Prenez le temps de vous asseoir à table pour les repas, et même pour boire un verre d'eau dans la journée. Évitez aussi les sandwiches dans la rue ou au bureau devant l'ordinateur, car ils sont plus engloutis que mastiqués.
5) Mastiquez bien les aliments. Bonus: cela renforce la sensation de satiété.
6) Diminuez votre consommation de glucides: pain, pâte, pommes de terre...
7) Veillez à une alimentation équilibrée: pas trop grasse ni trop sucrée, mais aussi diversifiée et donc variée.
8) Évacuez le stress, en commençant par identifier les causes (familiales, professionnelles, sociales...).
9) Luttez contre l'anxiété et la nervosité. Si nécessaire, pratiquez la relaxation. Sinon, yoga, technique de respiration cohérence cardiaque, stretching
10) Faites du sport. L'activité physique est idéal contre le stress et l'anxiété, mais aussi pour régulier l'appétit et favoriser une alimentation équilibrée.
Et si malgré tout, vous faites une crise d'aérophagie, allongez-vous tranquillement quelques minutes et relaxez-vous.
Parfois, il faut consulter
Exceptionnellement, l'endométriose peut provoquer de l'aérophagie. Cette cause rare, mérite tout de même d'être écartée, surtout en présence de douleurs dans le bas ventre.
Par ailleurs, si vous êtes sérieusement dérangé(e) par votre aérophagie, il est toujours intéressant d'en parler avec votre médecin. Il existe en effet des médicaments contre l'aérophagie - et surtout, votre médecin voudra peut-être explorer des causes possibles de ces problèmes.
Encyclopédie médicale, éditions Larousse.