La réflexologie peut soulager bien des maux du quotidien : stress, fatigue, mal de dos... Véritable méthode de soin complémentaire, la réflexologie commence peu à peu à être reconnue. Nous faisons le point avec Elisabeth Breton, réflexologue.

Alors que la réflexologie est vieille de plusieurs millénaires, utilisée depuis des générations en médecine traditionnelle chinoise et médecine ayurvédique, en Occident elle aurait été étudiée et utilisée par des médecins qu’à partir du XXème siècle. Aujourd’hui en Belgique, la réflexologie est avant tout une technique de bien-être et de relaxation.
Qu’est-ce que la réflexologie ?
La réflexologie est une technique qui consiste à stimuler des points ou zones précises sur et sous le pied (mais aussi au niveau des mains et du visage) pour soulager à distance une douleur, un blocage. Les points de pressions, ou zones réflexes, correspondent à un organe, une glande ou partie du corps. Les stimuler va permettre de relancer le potentiel vital fonctionnel des organes, rétablir un équilibre, participer au maintien du bien-être. Pour les réflexologues, les pieds et les mains reflètent l’état de santé de l’individu. En médecine chinoise, les pieds sont considérés comme une mini cartographie du corps dans son ensemble.
Des origines anciennes et diverses
La réflexologie est une pratique naturelle et ancestrale. Elle est considérée comme une médecine naturelle et est utilisée depuis des millénaires en médecine ayurvédique (Inde) en médecine traditionnelle chinoise. Elle aurait également été utilisée dans l’Egypte ancienne.
Différentes origines qui ont donné lieu à plusieurs courants comme l’explique la réflexologue Elisabeth Breton, Présidente du Syndicat Professionnel des Réflexologues (en France) : "Il y a entre autres l’approche chinoise, fondée sur les principes de médecine traditionnelle qui met l’aspect énergétique, le qi, en avant. L’approche moderne selon la méthode Ingham, qui suit les principes de la neurophysiologie occidentale. On peut également citer les techniques réflexes issues des thérapies manuelles (issues de l'ostéopathie ou de kinésithérapie...)."
La réflexologie au service de bien des maux
La réflexologie n’est pas un traitement médical. Il s’agit d’une médecine préventive et d’accompagnement qui n’a pas pour but de remplacer un traitement médicamenteux. Cette thérapie complémentaire apporte un soulagement à diverses affections comme le mal de dos, le stress, les migraines, syndrome prémenstruel, fatigue, constipation. Elisabeth Breton liste également d’autres indications : "réduire l’état d’anxiété, diminuer la sensation et la perception de la douleur, réguler le système nerveux et hormonal, activer la circulation sanguine et lymphatique, évacuer les toxines…"
Réflexologie palmaire ou plantaire : quelle différence ?
La professionnelle explique : "Chaque type de réflexologie a son propre objectif de soin. La réflexologie plantaire sera plus orientée dans la gestion des troubles fonctionnels et la palmaire plus pour apporter une détente neuro-muscuclo-squelettique. A noter, la réflexologie palmaire est conseillée pour les personnes âgées ou les personnes chez qui la réflexologie plantaire ne pourra pas se faire."
Comment choisir son réflexologue ?
Pour trouver un réflexologue près de chez soi, il est possible de se référer aux annuaires des fédérations et des praticiens. Au cours de la séance, la professionnelle conseille également d’être attentif à certains points comme l’entretien : "Avant la séance, le professionnel doit s’informer de l’état général de la personne. Il est important de connaître son état pour stimuler ou non certaines zones."
Entretien avec Elisabeth Breton, réflexologue RNCP et Présidente du Syndicat Professionnel des Réflexologues http://syndicat-reflexologues.com/
Réflexologie pour tous, Dr Denis Lamboley, Editions Marabout
Se soigner avec la réflexologie, Anne Dufour, Editions Leduc S.
Annuaire des praticiens du Syndicat Professionnel des Réflexologues
Annuaire des réflexologues