Zoom sur la fibromyalgie

Mise à jour par Dr Philippe Presles le 30/07/2012 - 10h27
-A +A

Ce syndrome douloureux n'est pas rare (entre 2 et 4% de la population serait touchée) et il est de mieux en mieux compris. Il reste pourtant l'objet de nombreux mythes...

Faisons le point.

PUB

Comprendre la fibromyalgie

La fibromyalgie se définit comme un syndrome de douleurs diffuses et multiples, accompagnées de fatigue, troubles du sommeil et de l’humeur.

Elle se manifeste par des symptômes très subjectifs: douleur diffuse et fatigue. Ce qui la rend difficile à identifier.

Pourtant, le retentissement de la fibromyalgie sur la vie quotidienne est très important: cette maladie évolue pendant de nombreuses années, pendant lesquelles la douleur reste continuellement présente. La sensation permanente de fatigue est aussi gênante, voire plus que les douleurs. Et les deux ensemble entraînent une perte de confiance en soi.  S’ensuivent stress, anxiété, dépression…

La fibromyalgie est associée dans certains cas à une autre maladie. Notamment, les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde ou de lupus érythémateux disséminé, voire d’un syndrome de Sjögren, ont un risque plus élevé de développer une fibromyalgie. Mais il s’agit bien de maladies distinctes.

 

Causes de la fibromyalgie

Même si récemment, des anomalies dans l’interprétation et la modulation de la douleur au niveau cérébral ont été mises en évidence chez les fibromyalgiques, les causes de cette maladie chronique restent inconnues, contribuant à la difficulté du diagnostic et du traitement.

En revanche, dans certains cas, on peut identifier un facteur déclenchant, comme un événement plus ou moins perturbant pour le patient:

  • Stress ou surmenage.
  • Changements hormonaux.
  • Maladie virale.
  • Accident, notamment accident de voiture du type « coup du lapin ».
  • Choc émotionnel (harcèlement au travail, licenciement, divorce, décès…).

 

Mais la fibromyalgie n’est pas pour autant une maladie psychique.

 

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 30/07/2012 - 10h27 et mis à jour par Dr Philippe Presles le 30/07/2012 - 10h27
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La DHEA n'est pas utile contre la fibromyalgie Publié le 08/04/2013 - 16h19

La DHEA joue de multiples rôles dans de nombreuses pathologies. Cette hormone intervient dans la fibromyalgie , mais malheureusement les supplémentations en DHEA ne permettent pas de lutter contre la maladie .

Fibromyalgie, cette grande fatigue qui fait mal Publié le 27/03/2014 - 12h21

La fibromyalgie est une maladie méconnue et pour laquelle, il n'existe encore aucun traitement curatif. Cependant, certains médicaments peuvent soulager efficacement les douleurs et améliorer le syndrome dépressif qui accompagne très souvent la malad...

Les antidépresseurs contre la fibromyalgie Mis à jour le 26/01/2009 - 00h00

Syndrome douloureux accompagné par des troubles du sommeil, une humeur dépressive et une fatigue persistante, la fibromyalgie pourrait toucher jusqu'à 6% de la population européenne. Parce qu'elle a un effet très négatif sur la qualité de vie des pat...

Fibromyalgie: quel diagnostic ? Publié le 18/02/2013 - 11h12

Des douleurs diffuses inexpliquées chez une femme de la quarantaine doivent évoquer une fibromyalgie. Le diagnostic de la fibromyalgie est essentiellement confirmé par un test de la douleur à la palpation sur 18 points prédéfinis.

Plus d'articles