Zoom sur le coup du lapin

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/01/2017 - 11h26
-A +A

Le "coup du lapin" désigne un traumatisme cervical, ou sorte d’entorse au niveau des vertèbres du cou. Le plus souvent, cette blessure est causée lors d’un accident de voiture à faible vitesse. Quels sont les symptômes du coup du lapin et ses conséquences ?

PUB

Le coup du lapin, une blessure fréquente lors d’un accident de voiture

Le coup du lapin est le plus souvent causé par un accident de voiture, un choc arrière amenant la tête à basculer vers l’avant puis violemment vers l’arrière (d’où l’intérêt de l’appui-tête).

Un tel mouvement brusque sollicite les 7 vertèbres cervicales du cou et peut entraîner des lésions dans les muscles, les ligaments ou les tendons du cou. Ce mouvement peut aussi générer le pincement d’un nerf entre deux vertèbres à l’origine de douleurs irradiant vers l’épaule, le bras ou la main. Même si le coup du lapin est le plus souvent bénin, il peut parfois entraîner une lésion de la colonne vertébrale à l’origine de paralysie.

Les symptômes du coup du lapin

Les symptômes apparaissent dans les heures suivant le traumatisme :

  • Une douleur au niveau du cou, irradiant dans le bas du crâne, les épaules et le dos.
  • Une limitation dans certains mouvements du cou.
  • Des maux de tête plus particulièrement localisés en bas du crâne ou sur une moitié du crâne seulement.
  • Peuvent persister à plus long terme divers symptômes, comme des malaises, des déséquilibres, des vertiges, un flou visuel, mais aussi des troubles de la mémoire, de la concentration, etc.

Par mesure de précaution, et afin de vérifier les causes de ces symptômes handicapants et persistants, et d’éliminer un traumatisme grave des cervicales, mieux vaut consulter son médecin. 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 19/08/2011 - 15h39 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/01/2017 - 11h26

Société française de rhumatologie, www.rhumatologie.asso.fr.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
A bicyclette ... Mis à jour le 02/09/2003 - 00h00

Lésions cérébrales et traumatismes crâniens sont généralement la rancon des accidents et des chutes à vélo. Même si les casques de protection ne sont pas le nec plus ultra en la matière, leur port est plus que conseillé.

Mal aux cervicales… Est-ce de l’arthrose? Publié le 18/09/2012 - 14h15

Les douleurs au niveau du cou ou cervicalgies sont très fréquentes et les causes multiples, mais il s’agit le plus souvent d’une arthrose des cervicales , a fortiori chez une personne de plus de 50 ans. Le point sur l’arthrose cervicale: ses symptôme...

5 exercices pour renforcer vos cervicales Publié le 16/05/2017 - 12h28

Vous avez les cervicales fragiles ? Votre cou et vos épaules sont parfois à l'origine d'une gêne, voire d'une douleur ? Il est peut-être temps de muscler la région de vos cervicales. Voici 5 exercices de renforcement à pratiquer plusieurs fois par se...

Plus d'articles