Zoom sur les agrumes

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 08/02/2005 - 00h00
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Ils sont les fruits stars de l'hiver. Qui ? Les agrumes, pardi ! Leur richesse en vitamine C nous permet d'affronter les grands froids, mais ce n'est pas leur unique atout nutritionnel. Plongée au sein d'une famille pas comme les autres…

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Commencons par la plus petite et la plus sucrée : la clémentine. Elle se distingue de la mandarine, plus grosse et riche en pépins, mais finalement assez proche sur le plan nutritionnel. Sa teneur en eau est élevée (plus de 85%), ce qui lui confère un grand pouvoir désaltérant et en fait un fruit très peu calorique (16 kcal à la pièce, poids net !), si bien que l'on peut en manger plusieurs sans complexe. La clémentine fait partie des fruits qui renferment le plus de vitamine C : environ 41 mg aux 100 g (il peut varier entre 20 et 62 mg). Mais la clémentine renferme également des taux non négligeables de bêta-carotène ou provitamine A, de vitamine E et de vitamines du groupe B (en particulier la B9). Du côté des minéraux, c'est le potassium qui arrive en tête, suivi du magnésium et du fer. La teneur en fibres est, en revanche, relativement modeste (1,4 g aux 100 g). Enfin, la clémentine est également riche en certains polyphénols (flavonoïdes, anthocyanes et xanthophylles), aux puissants effets antioxydants et qui potentialisent l'action de la vitamine C, surtout au niveau de la protection des vaisseaux.

Pressé comme un citron

Comme tous les autres agrumes, le citron est un fruit remarquable par sa haute teneur en vitamine C : 52 mg aux 100 g. Le citron a ses propres polyphénols (naringoside, hespéridoside…), qui exercent également une action favorable sur la vitamine C. Le citron fournit aussi un large éventail de vitamines du groupe B, ainsi qu'un peu de vitamine E (0,8 mg aux 100 g) et une dose appréciable de fibres (2,1 g aux 100 g). Très pauvre en sucres, il est donc très peu calorique (14 kcal pour un petit citron, poids net), mais contient par contre de grandes quantités d'acides organiques, principalement l'acide citrique, qui lui confèrent sa saveur acidulée typique et très marquée (c'est le fruit le plus acide).Le potassium, très abondant, libère lors de son métabolisme des résidus alcalinisants. De ce fait, malgré sa saveur acide, le citron n'est nullement acidifiant pour l'organisme, contrairement aux idées recues.

La " pomme melon " ou pomelo

Le pomelo, une variété de pamplemousse, est le plus gros des agrumes. Il est donc légèrement plus énergétique (environ 60 kcal pour un demi pomelo moyen de 150 g net). Ce n'est pas l'agrume le plus riche en vitamine C (37 mg par 100g). Mais comme tous les agrumes, il est riche en polyphénols (hespéridine, anthocyanes dans les pomelos roses et rouges, etc.) Les autres vitamines sont moins abondantes, à l'exception de la B5 et de la B3, ainsi que du bêta-carotène ou provitamine A dans les pomelos à chair rose ou rouge. Il est riche en acide citrique, au pouvoir alcalinisant, et en pectines, des fibres douces qui régulent le transit intestinal.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 08/02/2005 - 00h00
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