Zona
Le zona n'est pas une maladie de la peau et n'est que faiblement contagieux, comme les gens le croient. C'est en fait une maladie infectieuse causée par le virus Herpes zoster. L'Herpes zoster est le virus responsable de la varicelle.

Pour développer un zona, il faut donc avoir déjà contracté cette maladie infantile. Après l'épisode de la varicelle, le virus chemine le long d'un nerf sensitif pour aller se loger dans les ganglions de la moelle épinière. Il reste là à l'état latent jusqu'à ce qu'une baisse de l'immunité permette sa réactivation (25 % des adultes qui ont eu la varicelle vont développer un zona).
Le zona présente trois phases :
Stade 1
- douleurs intenses et constantes dans une région précise (thorax, tête, cou, bas du dos ou membres inférieurs) et généralement unilatérales ;
- absence de lésions cutanées ;
- peut durer de quelques heures à quelques semaines.
Stade 2
- apparition de rougeurs et éruption de vésicules ou cloques limitées à la région douloureuse (le long du nerf touché) ;
- douleurs et démangeaisons constantes ;
- risque de fatigue ;
- dure de trois à quatre semaines.
Stade 3
- disparition des lésions cutanées ;
- cicatrisation.
Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Peau, Ongle
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Zona
Participez aux dernières discussions mises en ligne
-
Merci d'avance de m'indiquer si je peux attraper le zona de mon mari ?
Par Bernard 14/01/2011 - 16h38
370 consultations
-
Merci d'avance de m'indiquer si je peux attraper le zona de mon mari ?
Par Bernard 14/01/2011 - 16h38
370 consultations
-
Merci d'avance de m'indiquer si je peux attraper le zona de mon mari ?
Par Bernard 14/01/2011 - 16h38
370 consultations








