Zinc : ses rôles

Mise à jour le 20/04/2009 - 02h00
-A +A

Le corps renferme seulement de toutes petites quantités de zinc, de l'ordre de 1,5 à 2 g pour un adulte.

PUB

On a longtemps cru que cet oligo-élément était sans importance.Puis au fil des années et des recherches, on a peu à peu identifié ses rôles dans l'organisme qui sont fort nombreux. Et aussi que, pour des raisons très différentes, la carence en zinc était assez fréquente dans le monde.

Les rôles du zinc

Le zinc est nécessaire à l'activité d'un grand nombre d'enzymes : probablement plus de 200. Il intervient à toutes les étapes du métabolisme des protéines, dans l'ADN et le génome, dans le métabolisme des acides gras polyinsaturés et la formation de prostaglandines, dans la formation de certaines hormones, dans le processus de la coagulation sanguine.Il joue également un rôle dans la vision, le goût et l'odorat.Enfin, c'est aussi un anti-oxydant.

Les usages thérapeutiques du zinc

Le zinc est employé dans nombre de crèmes et de pommades pour la peau et en particulier pour le traitement de l'acné et des escarres.

Initialement publié le 23/11/2001 - 01h00 et mis à jour le 20/04/2009 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le zinc, à quoi ça sert ? Publié le 19/01/2016 - 16h07

Le zinc est un oligo-élément souvent oublié, sauf des ados quand ils ont de l’acné. Les quantités de zinc dont nous avons besoin sont infimes, mais pourtant nous risquons de manquer de cet oligo-élément qui joue un nombre incroyable de rôles dans not...

Le zinc, un métal précieux Mis à jour le 12/08/2008 - 00h00

Un cas de figure pas si rare que ca dans la vie d'un sportif est de passer par une phase où il tombe "tout le temps" malade et semble incapable de cicatriser des bobos inhérents à l'activité sportive. Et si c'était le zinc?

Le sélénium peut ralentir la progression du SIDA! Mis à jour le 06/02/2007 - 00h00

Selon des chercheurs de l'Université de Miami, un supplément de sélénium associé à la thérapie anti-rétrovirale traditionnelle, semble contrôler l'évolution du virus HIV et améliore la fonction du système immunitaire…

Plus d'articles