PUBLICITÉ

Le zinc, à quoi ça sert ?

Mise à jour par Paule Neyrat, Diététicienne Nutritionniste le 19/01/2016 - 16h07
-A +A

PUB

Le zinc et la peau

Indispensable à la fabrication des protéines et anti oxydant en même temps, le zinc agit inévitablement sur la peau.

Il favorise la cicatrisation après une blessure. Son rôle dans l’amélioration de l’acné a été largement démontré. Et on ne compte plus les mamans qui soignent les fesses irritées de leur bébé avec une pommade au zinc !

Une carence en zinc se manifeste, entre autres, par une sécheresse de la peau, des ongles cassants et striés, des cheveux qui tombent. 

Comment ne pas manquer de zinc ?

Les besoins en zinc sont de 13 à 15 mg par jour chez les adolescents et les adultes, de 13 à 23 mg pendant la grossesse et l’allaitement.  

Si la vraie carence n’est fréquente que dans les pays en voie de développement, une insuffisance d’apport en zinc s’observe trop souvent lorsque les habitudes alimentaires ne sont pas top, que les produits industriels salés et sucrés prennent une place trop importante.  

On la note aussi chez les végétariens, faute d’un apport suffisant en protéines d’origine animale qui favorisent l’absorption du zinc dans l’organisme.

Mais si vous consommez régulièrement des huîtres, des coquillages et des légumes secs, si vous adoptez le pain complet, si les viandes et les poissons se retrouvent dans vos menus quotidiens et qu’ils sont accompagnés de légumes, vous ne risquez pas de manquer de zinc

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne Nutritionniste le 26/01/2015 - 09h00 et mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne Nutritionniste le 19/01/2016 - 16h07

Clemons TE, Kurinij N, Sperduto RD; AREDS Research Group. Associations of mortality with ocular disorders and an intervention of high-dose antioxidants and zinc in the Age-Related Eye Disease Study: AREDS Report No. 13. Arch Ophthalmol. 2004 May;122(5):716-26.

Netter A. et al., Effect of zinc administration on plasma testosterone, dihydrotestosterone and sperm count, Arch. Androl., 1981 Aug, 7(1):9-73.

Dreno B, Moyse D, et al; Acne Research and Study Group. Multicenter randomized comparative double-blind controlled clinical trial of the safety and efficacy of zinc gluconate versus minocycline hydrochloride in the treatment of inflammatory acne vulgaris.Dermatology. 2001;203(2):135-40.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ