Yoga pour enfants : mode d’emploi !

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/09/2017 - 12h23
-A +A

Un enfant agité, bagarreur, qui a du mal à se concentrer ? Ou au contraire discret, inquiet, silencieux ? Le yoga est bon pour tous les petits, ou presque. Catherine Nozeret, qui tient un cours de yoga pour les enfants depuis plus d’une dizaine d’années, nous en dit plus.

PUB

Yoga pour enfants : la même pratique, mais adaptée

Il existe de très nombreuses façons de pratiquer le yoga. Et cela vaut aussi pour les enfants ! Mais la pratique doit être adaptée parce qu'ils n'ont pas les mêmes capacités que les adultes.

« Je commence les séances par une petite histoire, un conte philosophique, et une posture qui aide à se concentrer, explique Catherine Nozeret. Toute la pratique est aussi ludique, et on bouge : les postures sont tenues moins longtemps que dans les séances pour adultes, parce que c’est difficile et aussi parce que leur corps en croissance risquerait de ne pas le supporter. Le vocabulaire est aussi adapté, parce que les enfants n’ont pas la même connaissance de leur anatomie – même s’ils en apprennent beaucoup au yoga. Enfin, j’introduis des moments d’échange pour mettre des mots sur ce que les enfants ressentent. » 

Pourquoi faire faire du yoga à un enfant ?

Les bienfaits du yoga en général ne sont plus à prouver. Il améliore la posture, diminue les douleurs, aide à gérer le stress… et plus encore. Si l'on s'intéresse aux enfants spécifiquement, le yoga leur apprend à se concentrer, ce qui est une compétence précieuse à notre époque hyperconnectée, où il est difficile de limiter l’exposition des enfants aux écrans. Une séance de yoga est aussi l’occasion de se reconnecter avec son corps et de laisser un peu de côté tout ce qui se passe dans la tête : utile pour les enfants qui ont des émotions difficiles à gérer. « Le yoga est aussi une pratique où on ne demande rien aux enfants. Il n’y a pas de compétition, pas de performance, ils n’ont rien à prouver et ils ont le droit de dire tout sans être jugés » précise Catherine Nozeret. Une sorte de bulle où ils peuvent être eux-mêmes, même si ce n’est que pour rêver un peu.

Trouver la bonne pratique

Le problème qui se présente aux parents qui veulent faire pratiquer le yoga à leur enfant, c’est l’embarras du choix. En effet, enseigner le yoga n’est pas une pratique réglementée. On peut trouver – parfois pour le même prix – des enseignants qui ont des années d’expérience et qui ont été formés eux-mêmes par un ou des maîtres authentiques, et d’autres qui n’ont qu’une connaissance extrêmement superficielle des principes du yoga. Il y a aussi des jeux ou des livres qui permettent de faire avec ses enfants des postures de yoga. « Tout ce qui peut ouvrir au yoga est bénéfique, je pense, sourit Catherine Nozeret, mais la pratique millénaire du yoga, qui porte en elle des principes de vie d’une certaine profondeur, n’est accessible qu’avec un ou une enseignant(e) qui a pratiqué plusieurs années. Par ailleurs, les petits enfants ont besoin d’un accompagnement adapté, avec une certaine vigilance envers les zones qui sont plus fragiles chez eux, notamment les poumons ou les lombaires. Il est donc important de se renseigner sur le type de cours qui est proposé. »

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/09/2017 - 12h23

Catherine Nozeret propose des cours pour enfants à Uccle. Vous pouvez vous renseigner sur son site ajnayoga.be.

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Faites du yoga, c'est bon pour la santé! Mis à jour le 08/02/2010 - 00h00

Jeune cadre stressé, retraité, femme enceinte, enfant ou sportif, nous pouvons tous tirer d'énormes bénéfices de la pratique du yoga . Libres de contre-indication et ne nécessitant pas d'aptitude physique particulière, les séances de yoga sont ouvert...

Yoga : comment éviter les blessures ? Mis à jour le 09/08/2017 - 14h56

La pratique du yoga a de nombreux bénéfices, mais elle n’est pas exempte de risques, malgré son image d’activité « douce ». Comment se protéger contre les blessures ?

Le toutou yoga: se détendre en compagnie de son chien! Mis à jour le 17/04/2007 - 00h00

Le canicross, l'agility et plus récemment le dog dancing, sont autant de disciplines permettant au chien et à son maître de passer du temps ensemble tout en s'amusant et en entretenant sa condition physique. Depuis peu, il est aussi possible au binôm...

Le yoga du visage, contre les effets du vieillissement Publié le 08/03/2017 - 16h41

Avec l’âge, la peau se relâche progressivement, sans compter les quelques rides qui s’installent. On peut retarder ce processus et redonner de la tonicité à sa peau , à condition de la prendre en main. Le yoga du visage est ici très utile car il perm...

Plus d'articles