• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (1140)
  • Commentaires (0)

Yeux exorbités (exophalmie)

On définit l'exophtalmie, ou le fait d'avoir les yeux exorbités, comme une saillie anormale du globe oculaire hors de l'orbite. L'exophtalmie est souvent accompagnée de diplopie (vision double). Comme les paupières ne se ferment plus complètement lors du clignement, les yeux deviennent rouges et secs, sensibles à la lumière (photophobie) et parfois douloureux. Dans certains cas, ils sont déplacés vers le bas, vers le haut ou vers les côtés. L'exophtalmie peut donner l'impression d'un regard fixe.
Yeux exorbités (exophalmie)

  • Ne pas utiliser de gouttes pour "blanchir" les yeux. Si vos yeux sont rouges, ce type de gouttes ne constitue pas toujours le traitement idéal à cause de ses effets indésirables sur la tension artérielle et le rythme cardiaque. L'emploi de tels produits risque de masquer un symptôme de vasodilatation.
  • Ne pas recourir aux diachylons pour maintenir les yeux clos. Les diachylons risquent de céder et de se retrouver dans vos yeux.
  • Sortir les photos ! Extirpez de vos tiroirs des photos de vous prises récemment et d'autres qui ont été prises il y a quelques années. Leur examen permettra au médecin d'établir depuis combien de temps vous souffrez d'exophtalmie et de déterminer si le problème est congénital ou récent.
  • Appliquer des larmes artificielles et de l'onguent. Comme les yeux sont légèrement sortis de leur orbite, les paupières ne se ferment plus complètement et ne peuvent hydrater suffisamment les yeux. Comme solution palliative, les ophtalmologistes suggèrent l'emploi, pendant la journée, de larmes artificielles ou d'un onguent (que l'on applique dans l'oeil à l'aide du tube). Ces produits sont en vente libre dans les pharmacies. Avant de vous coucher pour la nuit, utilisez l'onguent de préférence. Il sera absorbé plus lentement et il aura donc un effet prolongé.
  • Porter des verres fumés. Ils protégeront vos yeux du vent et de la lumière éblouissante tout en camouflant leur saillie.
  • Ne pas recourir à l'"oeil de pirate". On peut être tenté de l'utiliser pour camoufler un oeil exorbité, mais il faut savoir que les couvre-oeil retenus par des bandes élastiques exercent une pression désagréable sur l'oeil et sur le pourtour de l'oeil. Utilisez plutôt des verres fumés.
  • Ajouter un second oreiller pour dormir. Si vos paupières sont gonflées, trouvez des moyens de dormir la tête surélevée. Placez deux oreillers sous votre tête ou relevez la tête de votre lit à l'aide de morceaux de bois ; cela peut réduire l'accumulation d'eau dans vos paupières pendant la nuit.
  • Réduire la consommation de certains aliments. Pour réduire l'accumulation d'eau dans vos paupières, éliminez de votre alimentation le sel et le sucre, qui ont pour effet d'augmenter la rétention d'eau. Faites la même chose avec les mets épicés, sucrés et salés.


Mis à jour par le 01/08/2005
Créé initialement par le 31/05/2001

Sources : Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005

Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Oeil, Bouche, Dent, Nez, Gorge, Oreille, Cheveux

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Santé des yeux

Participez aux dernières discussions mises en ligne

Plan du site
  • Plan de la section Santé pratique
  • Santé pratique
    • Santé des yeux
  • Maladies
  • Médicaments
  • Bien-être
  • Diététique
  • Recettes
  • Beauté
  • Maman
Les guides
  • Index des symptômes et maladies
  • Index des analyses et examens médicaux
  • Index des aliments
Les grands thèmes santé
  • Médecines douces, homéopathie, phytothérapie
  • Régime
  • Cholestérol
  • Santé des dents, carie
  • Santé des yeux, vue, ophtalmo
  • Allergie
  • Grossesse
  • Incontinence urinaire
  • Santé de l'enfant, maladie enfant
  • Santé chien et chat, vétérinaire
Index Archives
  • 2001
  • - 2002
  • - 2003
  • - 2004
  • - 2005
  • - 2006
  • - 2007
  • - 2008
  • - 2009
  • - 2010
  • - 2011
Index alphabétique
  • A
  • - B
  • - C
  • - D
  • - E
  • - F
  • - G
  • - H
  • - I
  • - J
  • - K
  • - L
  • - M
  • - N
  • - O
  • - P
  • - Q
  • - R
  • - S
  • - T
  • - U
  • - V
  • - W
  • - X
  • - Y
  • - Z
Index des recettes
  • A
  • - B
  • - C
  • - D
  • - E
  • - F
  • - G
  • - H
  • - I
  • - J
  • - K
  • - L
  • - M
  • - N
  • - O
  • - P
  • - Q
  • - R
  • - S
  • - T
  • - U
  • - V
  • - W
  • - X
  • - Y
  • - Z
Index top recherche
Les services
  • Magazine Santé
  • Informations santé
  • Flux RSS