PUBLICITÉ

Y a-t-il une recette pour faire des garçons?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 27/05/2008 - 00h00
-A +A

Selon une étude récente, il semble que manger beaucoup au moment de la conception aurait pour effet de favoriser la naissance des garcons, alors qu'un régime plus restrictif mène à davantage de filles. Des résultats qui ont donné lieu à beaucoup de réactions, mais qu'il faut prendre avec des pincettes.

PUB

Comment influencer le sexe de l'enfant à venir?

De nombreux couples se sont posé cette question et se la poseront encore. Une étude britannique apporte un élément de réponse ou disons plutôt, une piste assez bien étayée.
En interrogant plus de 700 femmes enceintes sur leurs habitudes alimentaires avant la grossesse, parmi celles qui avaient le régime le plus calorique, 56% étaient porteuses d'un garcon. Inversement, parmi celles qui avaient le régime le moins calorique, seules 45% attendaient un garcon.

Une alimentation calorique et diversifiée donne plus de garçons

Une analyse plus poussée des habitudes alimentaires de toutes ces femmes permet de préciser certains autres facteurs alimentaires capables de favoriser la conception d'un garcon. On constate ainsi que les chances de porter un garcon augmentent en même temps que la quantité globale d'aliments absorbés et avec la diversité alimentaire. Mais aussi plus les apports sont élevés en potassium, en calcium et en vitamines C, E et B12. Les chercheurs trouvent également un lien entre le sexe mâle et la consommation de céréales au petit-déjeuner.
Les auteurs voient une relation entre la baisse (légère) des naissances de garcons, constatée depuis une quarantaine d'années dans certains pays industrialisés (Canada, Etats-Unis, Royaume-Uni), et la diminution des apports énergétiques et notamment les régimes restrictifs que s'imposent de très nombreuses femmes.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 27/05/2008 - 00h00 Mathews F. et coll., Proceeding of the Royal Society B: Biological Sciences, avril 2008.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ