Y'a qu'une dent sur la mâchoire à Jean !

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 14/10/2003 - 00h00
-A +A

Les Belges achètent en moyenne moins de 2 brosses à dent par an alors qu'il est conseillé d'en changer 4 fois. Avec une consommation de 280 ml de dentifrice, ils sont bons derniers du peloton européen. 1 Belge sur 2 se rend à peine une fois par an chez le dentiste.

PUB

Un très mauvais " bulletin " qui a incité la Société de Médecine Dentaire et son homologue néerlandophone à promouvoir l'hygiène bucco-dentaire dans notre pays.

Une bonne hygiène bucco-dentaire

Vos dents sont propres, sans restes alimentaires ni plaque. Vos gencives sont roses, ne sont pas douloureuses et ne saignent pas quand vous vous brossez les dents ni quand vous utilisez du fil dentaire. Quant à votre haleine, elle est fraîche. Bravo, vous avez une bonne hygiène bucco-dentaire ! Des dents saines embellissent votre visage et votre sourire, améliorent votre bien-être et facilitent votre alimentation et votre élocution. Une bonne santé bucco-dentaire est très importante pour votre bien-être général.Des soins quotidiens préventifs, tels qu'un bon brossage et l'utilisation de fil dentaire, éviteront l'apparition des problèmes et, si vous avez besoin de soins, ceux-ci seront bien moins douloureux, moins chers et moins gênants.Entre les visites régulières chez votre dentiste, il existe quelques précautions simples à suivre pour éviter les risques de carie, les maladies des gencives et autres problèmes dentaires :

  • Brossez-vous bien les dents deux fois par jour et utilisez le fil dentaire tous les jours.
  • Suivez un régime alimentaire bien équilibré et évitez de grignoter entre les repas.
  • Utilisez les produits dentaires fluorés, dentifrice compris.
  • Faites des bains de bouche au fluor si votre dentiste vous le conseille.
ites régulières chez votre dentiste, il existe quelques précautions simples à suivre pour éviter les risques de carie, les maladies des gencives et autres problèmes dentaires :

Bien se brosser les dents

Pour cela, tenez la brosse en lui donnant un angle de 45º vers le liseré gingival (bord de la gencive) et, tout en appuyant sur la brosse, faites-lui faire une rotation qui l'éloigne de celui-ci.Brossez l'intérieur, l'extérieur et la surface masticatrice de chaque dent, avec de petits mouvements de va-et-vient.Brossez en douceur votre langue pour éliminer les bactéries et rafraîchir votre haleine.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 14/10/2003 - 00h00 Campagne " Donnez la priorité à vos dents ", septembre 2003, Société de Médecine Dentaire et Verbond der Vlaamse Tandartsen en collaboration avec Colgate.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Fil dentaire: à quoi sert-il? Publié le 29/10/2012 - 11h01

Le fil dentaire s’utilise en complément du brossage des dents. À quoi sert-il exactement? Que fait-il de mieux que la brosse? Le point sur cet ustensile qui contribue à une bonne hygiène buccodentaire.

Plus d'articles