Le xylitol est bon pour les dents des enfants

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/07/2008 - 00h00
-A +A

Le xylitol est un polyol ou alcool de sucre, utilisé de plus en plus souvent comme édulcorant. On le trouve notamment dans certains chewing gums sans sucre. Une étude récente indique que le xylitol défendrait nos dents contre les caries.

PUB

Du sirop sucré contre les caries?

L'étude a été menée dans l'archipel des îles Marshall, minuscule Etat de 70 000 habitants situé dans le Pacifique. Les caries des enfants y sont beaucoup plus fréquentes que la moyenne. L'expérience très simple a consisté à donner à des enfants en bas âge (15 mois en moyenne) une, deux ou trois cuillères par jour d'un sirop sucré au goût de fruits, à base de xylitol. Au bout d'un an de ce traitement, un contrôle des caries était effectué. Bilan: 76% des enfants qui avaient recu deux cuillères par jour n'avaient aucune carie supplémentaire. Contre 59% de ceux qui avaient recu trois cuillères, et 48% de ceux qui n'en avaient recu qu'une seule.

Comment ça marche?

Le fait qu'un produit sucré puisse lutter contre les caries est surprenant pour la plupart des parents, qui ont l'habitude de considérer que le sucre est l'ennemi des dents. Mais le xylitol n'est pas du sucre, c'est un polyol. Ces molécules ont beaucoup de caractéristiques des molécules de sucre, mais pas toutes. Elles ont donc des points communs, mais aussi des différences - dans le cas du xylitol, cela signifie le même goût sucré, mais moins de calories, et pas d'effets néfastes sur la santé des dents. Voire un effet protecteur!

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/07/2008 - 00h00 International and American Association for Dental Research. www.webmd.com
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Sauve qui peut les dents ! Publié le 09/01/2015 - 16h37

Les boissons d'effort , souvent très riches en sucre, conviennent bien aux sportifs . Mais on craint leurs effets sur les dents ! Les sportifs sont-ils condamnés à choisir entre leur carrière et leurs caries ?

Boissons énergisantes, pour qui ? Publié le 10/03/2014 - 14h52

Boissons énergétiques, énergisantes , boissons de l'effort ... ces breuvages supposés aider les sportifs se trouvent un peu partout. Mais quelle est leur efficacité, et qui peut les utiliser ?

Le thé et ses antioxydants Publié le 06/12/2013 - 13h45

Le thé, boisson la plus consommée dans le monde après l'eau, est aussi celle qui apporte le plus de bénéfices. Ses propriétés intéressantes pour la santé viennent de sa teneur naturelle en antioxydant s, des molécules qui aident l'organisme à neutral...

Plus d'articles