Voyages lointains, âge, grossesse : attention à la fièvre !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/08/2014 - 11h17
-A +A

La fièvre n'est pas une maladie, mais un symptôme.

Souvent sans gravité, elle mérite parfois une vigilance particulière.

Voyage dans des pays lointains, âge élevé ou au contraire grande jeunesse, grossesse : quand la fièvre doit-elle amener à consulter rapidement ?

PUB

Fièvre et voyage en pays tropical

Actuellement, on assiste à un développement important des voyages et notamment à destination des pays tropicaux. Il y a non seulement une augmentation du nombre de voyageurs, mais également une plus grande diversité d'âges.

Cette banalisation du voyage ne doit pas faire oublier les risques pour la santé, et en premier lieu le paludisme. Il peut être mortel en l'absence de traitement adéquat.

La fièvre en est le signe principal et parfois le seul. La gravité potentielle du paludisme fait que ce diagnostic doit être évoqué en priorité devant une fièvre en cours de voyage dans un pays à risque ou au retour.

A la base, il n'est donc pas imaginable de visiter un pays chaud sans s'informer au préalable du risque de paludisme.

Si vous souhaitez visiter un pays à risque de paludisme, un traitement préventif adapté au pays est prescrit et doit être pris tous les jours sans exception au cours du voyage mais également au retour pendant plusieurs jours.

Quels examens en cas de fièvre au retour d'un voyage dans un pays à risque ?

Une simple prise de sang permet la recherche de parasites dans le sang. Le résultat est rapide et fiable. Bien que souvent moins graves, les autres causes de fièvre en pays tropical sont également à rechercher :

  • parasites (leishmanniose, bilharziose, amibiase, trypanosomiase...),
  • bactéries (salmonellose, shigellose...)
  • ou virus (hépatites virales, méningites...).

Ces causes sont très nombreuses et leur diagnostic repose avant tout sur les circonstances précises du voyage : lieu, altitude, mode de vie, aliments et liquides ingérés, zones d'endémie pour tel ou tel parasite ou virus. On prêtera aussi attention aux circonstances d'apparition de la fièvre (début, délai par rapport au voyage, signes associés).

Fièvre chez les seniors

La particularité de la fièvre chez une personne âgée, est qu'elle survient sur un terrain fragile et qu'un retard de diagnostic peut avoir des conséquences fatales.

Il faut être d'autant plus prudent que les autres symptômes correspondant à la maladie causale sont soit absents (comme les signes de péritonite) soit difficiles à mettre en évidence (comme une raideur de la nuque en cas de méningite sur des cervicales pleines d'arthrose).

Il ne faut en fait pas attendre les signes de gravité (peau marbrée, problèmes respiratoires, troubles de conscience) pour consulter. Un traitement antibiotique est d'ailleurs souvent commencé avant d'avoir le diagnostic, que l'on suspecte un problème bactérien ou viral (risque de surinfection pulmonaire dans une grippe par exemple).

Les causes les plus fréquentes de fièvre chez la personne âgée sont :

  • l'infection respiratoire,
  • l'infection urinaire,
  • l'infection cutanée,
  • et les infections intra-abdominales (sigmoïdite, appendicite).

Une particularité chez la personne âgée est que l'on peut trouver plusieurs causes de fièvre parfois isolée, non infectieuses :

  • la maladie de Horton (maladie inflammatoire),
  • l'infarctus du myocarde,
  • la phlébite,
  • les cancers du sang ou du rein.

En pratique, il faut être prudent et vigilant en raison de la difficulté du diagnostic (parfois peu de signes associés), et de la rapidité de la dégradation générale. Comme chez le nourrisson, la fièvre doit également être traitée pour elle-même (antipyrétiques, de préférence paracétamol, actions externes de baisse de la température corporelle) en raison du risque de déshydratation (qui doit également être compensée).

Initialement publié par Dr Philippe Burton le 24/10/2001 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/08/2014 - 11h17
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La fièvre : rarement grave, souvent inquiétante Publié le 21/06/2017 - 10h36

C'est un symptôme extrêmement banal et même le plus fréquent au cours des maladies infectieuses. Cependant, il n'est pas toujours synonyme d'infection. La fièvre , qui représente un motif courant de consultation chez le médecin, correspond à une élév...

Maladies du voyage : protégez-vous ! Publié le 05/05/2017 - 14h58

Si vous partez en vacances cet été pour une destination lointaine, il est plus que temps de vous protéger contre des maladies que vous pourriez rencontrer. Une consultation chez votre médecin traitant ou dans une clinique du voyage vous sera sans dou...

Mon enfant a de la fièvre Publié le 08/08/2012 - 12h55

Les poussées de fièvre chez les enfants sont assez fréquentes. Elles inquiètent souvent les parents, et ce, très rapidement. Certains foncent immédiatement chez le médecin, d'autres puisent dans leur armoire à pharmacie à la recherche du médicament a...

Plus d'articles