PUBLICITÉ

Et vous, il est comment votre médecin ?

Article créé le 30/06/2014 - 10h31 et mis à jour par Marion Garteiser avec Elise Dubuisson le 27/06/2014 - 11h31
-A +A

La manière dont se comporte votre médecin avec vous n'est pas un détail par rapport aux traitements qu’il vous prescrit. S'il se montre à l'écoute, sa consultation se révèlera probablement plus efficace… Explications !

PUB

Il y a des médecins qui, bien que leur salle d'attente soit pleine à craquer, prennent le temps de vous écouter avant de vous renvoyer chez vous, une ordonnance en poche.

À l'inverse, d'autres vous expédient pour avoir le temps de recevoir tout le monde sans terminer leur journée à 22 h.

D'autres encore vous laissent tout le temps de vous expliquer en détail mais gardent les yeux rivés sur l'écran de leur ordinateur…

Vous pensez que c’est un détail, et que tant qu’on fait le bon diagnostic et qu’on prescrit le bon traitement, tout va bien ? Vous vous trompez probablement.

 

Médecins : plus d'empathie et d'écoute

Des chercheurs se sont basés sur plusieurs études analysant la relation patient – professionnel de santé. Plus précisément, ces études ont permis de mesurer l'impact de changements de comportements adoptés par les soignants sur la santé de leurs patients.

Il leur était notamment demandé d'être plus compréhensifs, plus à l'écoute, de ne pas les interrompre et de maintenir un contact visuel. Plus question donc, de regarder son écran d'ordinateur ne serait-ce que deux minutes au cours d'une consultation.

Des effets significatifs sur la santé

Ces modifications ont eu des répercussions positives sur des paramètres tels que la tension et la glycémie, par exemple. Les personnes obèses et diabétiques avec un médecin plus à l'écoute avaient tendance à perdre plus de poids. Quant aux patients souffrant d’arthrose, ils se plaignaient moins de douleurs et les hypertendus parvenaient à mieux faire baisser leur tension.

Conclusion, selon l’auteur principal de l’étude : « Les effets bénéfiques d'une bonne relation patient – clinicien sur l'efficacité des soins de santé sont comparables à ceux de plusieurs traitements médicaux bien établis ».

En s'écoutant mutuellement, le soignant et le patient arriveraient ainsi à mieux comprendre le problème médical et la prise en charge thérapeutique qui en découle.

Et vous, avez-vous une bonne relation avec votre médecin ?

Si ce n’est pas le cas, vous le voyez, ça vaut le coup d’investir un peu  de temps pour l’améliorer…

 

Source : Kelley, JM et al., PLoS ONE, 2014.

Billet initialement publié le 30/06/2014 - 10h31 et mis à jour par Marion Garteiser avec Elise Dubuisson le 27/06/2014 - 11h31
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ