PUBLICITÉ

Vous en avez marre des conseils pour être plus heureux ?

Article créé le 01/09/2015 - 18h12 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/09/2015 - 18h12
-A +A

C’est vrai que ces conseils peuvent sembler gnan-gnan : réfléchissez aux choses positives qui se sont passées dans la journée, souriez plus… Mais si vous avez du mal à les supporter, pas de chance : selon une récente étude belge, ils fonctionnent !

PUB

La KULeuven montre que l’on peut améliorer son état d’esprit grâce à de simples conseils

Les chercheurs ont divisé des volontaires en trois groupes. Un de ces groupes recevait un conseil de bonheur chaque jour ; un autre, trois par semaine. Le troisième groupe ne recevait aucun conseil du tout. Résultat : 73% des participants qui recevaient des conseils ont modifié leur vision de la vie, et 83% y ont réfléchi. En faisant une chose simple : chaque soir avant d’aller se coucher, réfléchir à trois choses pour lesquelles ils pouvaient se sentir reconnaissants.

 

les conseils ne marchent pas pour tout le monde

Deux grands profils ont résisté aux conseils visant à favoriser le bonheur : d’abord, les personnes souffrant de dépression ou de symptômes dépressifs : ils ont besoin d’un travail plus profond, et surtout personnalisé. Les perfectionnistes ne profitaient pas non plus de tous les bénéfices de la démarche : selon l’une des auteurs de l’étude interviewée dans le Vif-L’Express, ils ont du mal à renoncer à leur vision critique d’eux-même et les conseils les conduisent à se focaliser sur les aspects négatifs de leur vie. Et ils critiquent aussi les conseils eux-mêmes !

 

Billet initialement publié le 01/09/2015 - 18h12 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/09/2015 - 18h12
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ