Vous avez dit beauté ?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/04/2017 - 12h15
-A +A

La beauté vue par un chirurgien esthétique a quelque chose d’inattendu : elle change. Alors que la chirurgie esthétique, par définition, est définitive. Un paradoxe dont il faut être conscient pour, peut-être, mieux vivre avec soi…

PUB

L’innovation chirurgicale suit la mode

C’est une chose à laquelle on ne pense pas forcément parce que les évolutions sont plus lentes que pour les vêtements ; mais en matière de visage aussi, il y a des codes. Du petit nez retroussé des années 60 à 80, on est passé aujourd’hui à des nez droits et de plus grande taille. Les sourcils aussi ont changé, ils sont aujourd’hui prononcés et relativement proches de l’œil mais au fil de l’histoire il a été estimé souhaitable de les avoir plus en hauteur.  

Pour les chirurgiens, ces modes signifient des interventions très différentes, comme l’a expliqué le Dr Norman Pastorek dans un article du journal scientifique JAMA. Là où l’on diminuait la taille des nez, on fait aujourd’hui des implants pour que les nez soient plus grands. Les lèvres aussi sont aujourd’hui considérées comme plus belles quand elles sont pleines et généreuses – donc on a inventé des implants pour les lèvres. Pour pouvoir offrir les sourcils que l’on souhaite des techniques qui travaillent sur le périoste (la couche qui recouvre l’os) ont été mises au point. Bref, les chirurgiens s’adaptent, comme tous les professionnels, à la demande de leur clientèle.

Il faut y penser…

Il n’y a rien de mal à ça, dans l’absolu : chacun peut avoir son opinion sur son visage, et souhaiter qu’il soit plus conforme à la mode n’est pas moralement condamnable. Le chirurgien souhaitait simplement que l’on soit plus conscient de ces modes, parce que les suivre à la lettre n’est pas possible pour tout le monde : certains visages vont se prêter à certaines modifications, d’autres pas, et il faut choisir judicieusement pour que le résultat soit harmonieux. Par ailleurs, comme souvent quand on parle de chirurgie esthétique, le chirurgien souhaite rappeler qu’une intervention ne va pas changer grand chose à la vie du patient : « à la question ‘comment pensez-vous que la chirurgie va changer votre vie ?’, la bonne réponse est ‘en rien. Je me sentirai simplement mieux dans ma peau’ ».

Billet publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/04/2017 - 12h15
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
PUB
A lire aussi
Interview : Le phénomène " chirurgie esthétique " Mis à jour le 29/04/2003 - 00h00

Le Dr Daniel Benatar, spécialiste francais de renommée internationale, est l'auteur d'une véritable bible de la chirurgie esthétique à destination du grand public, dans laquelle il explique le phénomène "chirurgie esthétique". Quelles sont les interv...

Comment éliminer un double menton? Mis à jour le 30/11/2009 - 00h00

Léger ou prononcé, le double menton est plus ou moins accepté par ceux qui le portent. Peut-on s'en débarrasser? Quelles sont les techniques aujourd'hui disponibles pour atténuer ou éliminer un double menton ? Le point avec le Dr Catherine de Goursac...

Plus d'articles