- Favoris
-
Partager
Envoyer à un amiENVOYER A UN AMI close
Message à l'intention de l'internaute qui saisit son formulaire
Votre vagin doit être acide, question de confort et de santé - Imprimer
Votre vagin doit être acide, question de confort et de santé
Le vagin est acide, nettement plus que le reste de notre corps. Son pH tourne autour de 4,5. Cette acidité sert à le protéger contre les microbes et à conserver sa flore en bonne santé. En effet, étant une cavité ouverte vers l'extérieur, cet espace chaud et humide pourrait facilement se transformer en nid à microbes. S'il n'en est rien, c'est qu'il se protège très efficacement.
- D'où vient cette acidité protectrice du vagin?
- À quoi sert cette acidité vaginale?
- Comment le vagin peut-il perdre son acidité?
- Que se passe-t-il si le vagin n'est plus acide?
- Il existe une circonstance où le vagin perd naturellement son acidité
D'où vient cette acidité protectrice du vagin?
Dans le vagin vivent des lactobacilles, les bacilles de Doderlein, bactéries qui transforment un sucre contenu dans les cellules vaginales en acide lactique. C'est une des sources d'acidité.
En plus, le mucus des cellules vaginales contient de l'acide chlorhydrique qui participe aussi à ce climat vaginal acide.
À quoi sert cette acidité vaginale?
Elle maintient à distance des germes qui ne supportent pas l'acidité. Ils trouvent dans le vagin un climat qui ne leur convient pas et ne peuvent donc s'y développer.
De plus, l'acide chlorhydrique qui provient des cellules vaginales s'associe à un antiseptique, le peroxyde d'hydrogène fabriqué par les lactobacilles afin de former un produit hautement toxique pour les microbes transmis sexuellement. Il agresse par exemple les germes à l'origine des blennorragies, le virus du sida, etc. Le risque de transmission des IST est donc moins élevé quand le vagin est en bonne santé interne.
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Hygiène intime
Participez aux dernières discussions mises en ligne
-
Moi j'utilise du savon hygenique sous forme de gel.
Par Sarahblablabla 03/05/2011 - 18h27
521 consultations
-
Bonjour tout le monde!!Que pensez-vous des lingettes et des gels intime ? Est-ce c'est bien d'en ...
Par Mireille 14/01/2011 - 12h58
521 consultations
-
Bonjour tout le monde!!Que pensez-vous des lingettes et des gels intime ? Est-ce c'est bien d'en ...
Par Mireille 14/01/2011 - 12h58
521 consultations




