Votre usage d'internet indique-t-il une dépression?

Article créé le 05/06/2012 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/06/2012 - 17h37
-A +A

Selon une étude récente, la manière dont nous surfons peut indiquer des problèmes dépressifs.

Mais le web peut aussi être une aide contre la dépression…

PUB

Dépression et utilisation d'internet

Ce n'est pas internet lui-même qui est lié à la dépression, mais bien certains comportements pendant que l'on est en ligne. C'est en tout cas l'avis des chercheurs américains qui ont mené l'étude sur des étudiants américains (1).

Voici les comportements qui semblent être liés à la dépression:

  • Utilisation fréquente et assidue des sites de partage de fichier (sites permettant de télécharger des films, de la musique ou des jeux).
  • Surf un peu au hasard sur internet, en "flottant" entre plusieurs sites.
    C'est un indice de difficultés de concentration, qui sont souvent présentes pendant une dépression.
  • Utilisation intensive des sites de "chat" (discussion en ligne).

Attention, ces habitudes ne causent pas forcément la dépression, il est possible qu'elles la dévoilent simplement. Ainsi, les chercheurs pointent que le lien entre dépression et fréquentation des sites de discussion en ligne se trouve peut-être dans l'existence de chats qui sont là pour aider les personnes déprimées

Dépression et internet: aussi un bon moyen de trouver de l'aide

Internet est une arme à double tranchant pour les personnes dépressives, qui sont vulnérables aux mauvaise rencontres, toujours possibles sur la toile (comme ailleurs).  Une utilisation excessive d'internet est aussi susceptible d'isoler une personne fragile de son entourage, ce qui est toujours dangereux, surtout quand la maladie mentale est déjà là.

Cependant, il ne faut pas oublier que le web peut aussi être un outil très puissant contre la dépression.

Les forums ou chats sont un très bon moyen de rencontrer des gens qui ont vécu ou vivent la même expérience, même s'ils sont géographiquement éloignés ou n'ont pas d'autres points communs. Il existe aussi des blogs ou autres sites personnels où les personnes atteintes racontent leur vécu.

Or, dans la dépression, il est important de se voir rappeler que l'on n'est pas seul face à la maladie, et qu'il est possible d'en sortir.

 

On peut également pointer l'existence de sites spécifiquement dédiés à la lutte contre la dépression, comme celui du Centre de Prévention du Suicide, qui comporte un forum d'expression libre où les personnes atteintes peuvent échanger des informations.

Alors si vous vous sentez déprimé(e), n'ayez pas forcément peur du net… Mais utilisez-le à bon escient!

Billet initialement publié le 05/06/2012 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/06/2012 - 17h37
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Plus d'articles