Votre usage d’internet est-il problématique ?

Article créé le 12/08/2014 - 11h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/08/2014 - 11h46
-A +A

Si vous lisez ces mots, vous êtes forcément sur internet.

Mais savez-vous quand vous en partirez ?

PUB

Internet, une pente glissante

Par nature, internet est tentaculaire et tend à nous perdre. Un site propose un lien vers un autre site ; un clic est toujours tentant. Et souvent c'est une bonne chose - rien de plus facile, quand il nous manque une info, que de la trouver sur un autre site.

Mais le revers de la médaille, c'est que l'on perd de vue le temps qui passe, et que l'on néglige des choses parfois plus importantes - si ce n'est que la vaisselle ou la lessive un jour de la semaine, ce n'est pas très grave... Mais quand les relations les plus proches commencent à en souffrir, ou quand c'est le sommeil qui est sacrifié, mettant la santé en danger, il faut entendre le signal d'alarme.

 

Pourquoi passons-nous trop de temps sur internet ?

Pas évident de trouver la solution en cas de dépendance à internet - comme la nourriture (et par opposition à la cigarette ou à l'alcool par exemple), ce n'est pas quelque chose dont nous pouvons nous passer complètement. La seule solution est donc de trouver l'équilibre soi-même.

Et pour commencer, faire face à ce que nous essayons de fuir en allant sur internet... Si c'est simplement une situation à laquelle on ne peut rien changer, cela peut être salutaire. Mais si, au contraire, la "toile" nous aide à éviter des tâches qui nous reviennent, ou prend une énergie qui serait mieux utilisée dans la vraie vie, il est temps de faire le point.

 

Billet initialement publié le 12/08/2014 - 11h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/08/2014 - 11h46
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Plus d'articles