Votre poids influence la santé de vos dents !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/05/2014 - 17h02
-A +A

Des habitudes de vie saines pour le coeur sont également bonnes pour la santé buccodentaire.

Une raison de plus pour changer ses mauvaises habitudes alimentaires…...

PUB

Santé de la bouche et santé tout court sont liées

Jusqu'il y a peu, un brossage régulier des dents et l'utilisation de fil dentaire étaient considérés comme les principales mesures de prévention de la gingivite (ou inflammation des gencives). Cette maladie, qui concerne environ 30 % à 40% de la population belge selon certaines estimations, est aujourd'hui prise très au sérieux par le monde scientifique et dépasse désormais le simple cadre d'une banale visite chez le dentiste.

Effectivement, à la longue, des gencives enflammées favorisent, certes, le risque assez logique de perdre une dent, mais plus surprenant, le risque de développer des maladies cardiovasculaires et même un diabète !

D'où l'importance de prêter attention à son hygiène dentaire, mais aussi d'adopter un style de vie sain, incluant une alimentation équilibrée, de l'activité physique en suffisance et un poids "normal", comme le démontre une étude portant sur 12.000 Américains.

Prévenir plutôt que guérir

Les auteurs de cette étude ont, en premier lieu, défini les comportements qui amélioraient la santé générale des volontaires :

  • Un poids normal (mesuré par un indice de masse corporelle* compris entre 18.5 et 24.9 kg/m2).
  • Un niveau d'activité physique optimal (soit 5 épisodes d'activité physique modérée ou 3 épisodes d'activité physique intensive par semaine).
  • Ainsi qu'une alimentation saine et équilibrée (évaluée au moyen d'un index propre au pays).

Le bilan est flatteur pour les individus qui satisfont au plus grand nombre de ces critères de santé : le risque de gingivite est abaissé de 29% chez ceux qui adoptent deux de ces comportements et de 16 % chez ceux qui n'en adoptent qu'un seul.

Comment explique-t-on cette relation entre style de vie et santé dentaire ?

Certaines pistes évoquent l'influence positive de l'exercice sur une protéine inflammatoire associée à l'inflammation du coeur et des gencives ou encore celle de nos habitudes alimentaires sur la formation de la plaque dentaire.

 

* L'indice de masse corporelle ou IMC est la mesure officielle du poids corporel. Elle prend en compte le poids (en kilo), rapporté à la taille de l'individu (en mètre au carré) soit ...kg/m². Des valeurs normales sont comprises entre 18.5 et 24.9 kg/m². On parle de surcharge pondérale au-delà de 25 kg/m² et d'obésité au-dessus de 30 kg/m².

Initialement publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 13/09/2005 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/05/2014 - 17h02

Al-Zahrani MS et al J Periodontol. 2005 Aug;76(8):1362-6.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Comment calculer mon IMC et mon poids idéal ? Publié le 23/02/2017 - 11h18

Son poids, chacun le surveille sur une balance, avec plus ou moins d'angoisse selon qu'il est normal ou élevé. Chacun d'entre nous a un poids idéal, c'est-à-dire celui qui correspond à sa taille et qui est un des piliers de la bonne santé. Mais les n...

Obésité : l'ennemie du coeur Mis à jour le 24/09/2002 - 00h00

L'obésité augmente considérablement le risque d'insuffisance cardio-vasculaire. Ce danger augmente pour chaque point d'Indice de Masse Corporelle supplémentaire.

Plus d'articles