PUBLICITÉ

Votre frigo est-il en de bonnes mains?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/02/2008 - 00h00
-A +A

Depuis le producteur jusque chez soi, et notamment jusqu'au frigo, la sécurité alimentaire se doit d'être infaillible. Et une fois les produits achetés, seul le consommateur est responsable. C'est à lui de veiller à bien respecter la chaîne du froid et à éviter les contaminations alimentaires. Deux points doivent impérativement être respectés.

PUB

Hygiène et sécurité alimentaire

L'hygiène et la conservation à bonne température sont des impératifs qui répondent au même objectif : réduire les risques microbiologiques. Et si, lorsqu'elle est dans nos magasins, la nourriture répond forcément à des critères très stricts, une fois chez nous il n'y a personne pour vérifier… nous devons donc exercer notre responsabilité. L'Afsca donne plusieurs recommandations pour que la chaîne du froid soit respectée jusqu'à l'intérieur de nos maisons.

Température du frigo : inférieure ou égale à 4°C

Il est fortement recommandé de s'assurer régulièrement que la température qui règne dans votre frigo est de +4°C maximum. C'est entre zéro et +4°C que les aliments se conservent le mieux. Car cette température permet de ralentir considérablement la croissance des micro-organismes. Vous trouverez facilement dans le commerce des thermomètres pour frigo.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/02/2008 - 00h00 Enquête de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), 2006.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ