Votre enfant voit-il bien ? Repères pour les parents

Mise à jour par Isabelle Eustache le 18/05/2015 - 11h47
-A +A

Entre l'âge de 4 et 9 mois, la plupart des anomalies visuelles peuvent être détectées... à condition d'être vigilant(e) ! Au fil des mois, la vision de bébé s'affine car elle est de plus en plus sollicitée. Chaque signe, indiqué par son comportement, doit vous amener à consulter un ophtalmologiste.

PUB

A la maternité, votre bébé subit un examen des yeux qui consiste à diriger une source lumineuse vers son visage (s'il cligne des yeux, il voit) et à vérifier s'il est capable de suivre des yeux un objet contrasté (noir et blanc). Ces deux tests simples peuvent mettre en évidence un défaut de vision ou dépister une maladie telle la cataracte congénitale. Ensuite, il est particulièrement judicieux de faire régulièrement des tests ophtalmologiques à partir de 4 mois.

Signes d'anomalie visuelle : Quand consulter ?

  • S'il existe dans votre famille un problème de vision.
  • Si votre bébé de plus de trois mois ne sourit pas aux visages qui lui sont familiers.
  • Si votre bébé de quelques semaines ne dirige pas son regard vers la lumière ou si elle semble le gêner.
  • S'il ne saisit pas les objets ou ne les met pas à la bouche.
  • S'il ne suit pas du regard.
  • Si lorsqu'il commence à bien marcher, il se cogne souvent aux meubles.
  • S'il louche de façon appuyée à 6 mois.

Comment repérer les différents troubles visuels de bébé ?

  • Amblyopie : prédominance visuelle d'un œil qui induit une acuité limitée. Cachez de temps en temps un œil de bébé, puis l'autre, et observez. S'il paraît très gêné, consultez un spécialiste.
  • Hypermétropie : pratiquement tous les bébés naissent hypermétropes. Ce retard de maturité oculaire, qui entraîne une mauvaise vision de près mais une bonne vision à distance normale, se corrige naturellement en grandissant. Observez toutefois votre bébé quand il regarde et manipule les objets.
  • Myopie : l'enfant voit bien de près et mal de loin. Consultez s'il cligne des yeux pour regarder à distance et s'il a tendance à rapprocher ses jouets très près des yeux.  
  • Astigmatisme : conséquence d'une mauvaise formation de la cornée. L'un des signes significatifs est la conjonctivite à répétition.
  • Strabisme : convergent ou divergent, c'est une déviation héréditaire de l'axe d'un œil par rapport à l'autre. Si vous avez un cas de strabisme dans votre famille, consultez un ophtalmologiste. Si ce trouble est quasi-normal chez un bébé de trois mois, dont le cerveau ne sait pas encore superposer les images des deux yeux, il faut consulter au-delà de cet âge. Car outre le problème esthétique, l'œil strabique voit moins bien. Si une correction n'est pas apportée au plus tôt, cela risque de s'aggraver et d'être beaucoup plus long à traiter.

Initialement publié par Isabelle Eustache le 25/08/2004 - 02h00 et mis à jour par Isabelle Eustache le 18/05/2015 - 11h47
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Sachez repérer un trouble visuel chez votre enfant Publié le 04/09/2012 - 11h26

Votre enfant écrit le nez sur son cahier, il a mal à la tête, il plisse les yeux? Et si c’était le signe d’une anomalie visuelle? En attendant le jour de votre consultation chez l’ophtalmo, voici quelques indications qui peuvent vous mettre sur la pi...

Votre enfant voit-il bien ? Repères pour les parents. Mis à jour le 13/01/2004 - 00h00

Chaque année, en Belgique, sur les 125.000 enfants qui naissent, près de 20.000, soit un sur six, présentent un défaut visuel . Un dépistage précoce est essentiel pour une correction adaptée. A côté des visites chez le pédiatre ou l'ophtalmologiste,...

Plus d'articles