Vos yeux, un bien précieux à protéger au quotidien

Mise à jour par journaliste santé le 18/04/2011 - 17h59
-A +A

Le soleil, les accidents et certaines activités, notamment le travail sur ordinateur, sont autant de facteurs qui peuvent abîmer nos yeux, voire compromettre notre vue. Voici comment prendre soin de vos yeux pour voir loin.

Protégez vos yeux du soleil

Certes, il est indispensable de porter des lunettes de soleil en été et au ski en hiver. Mais cette consigne s’applique également tout au long de l’année, dès que le soleil est là! Ayez donc toujours à portée de main une paire de lunettes de soleil, d’indice 3 idéalement (4 aux sports d’hiver), dans votre sac à main et en voiture (jamais d’indice 4 pour conduire). Privilégiez les modèles enveloppant et n’hésitez pas à porter une casquette ou un chapeau, dont la visière protège les yeux et améliore le confort visuel.

 

Pourquoi protéger ses yeux du soleil? Pour éviter une kératite, inflammation de la cornée déclenchée par une absorption trop élevée d’UV. Les UV sont également soupçonnés d’accélérer le vieillissement du cristallin, à l’origine de cataracte. La rétine étant très sensible au soleil, l’exposition aux UV augmente le risque de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

 

Protégez vos yeux des traumatismes

Nos yeux sont en permanence exposés, de telle sorte que certaines activités imposent une protection. C’est le cas de certaines activités professionnelles, mais également chez soi pour bricoler et pour jardiner. C’est que de toute taille, un projectile dans l’œil peut provoquer de graves traumatismes. Attention, les projections de produits liquides ou gazeux sont également dangereuses pour les yeux et nécessitent tout autant le port de lunettes protectrices adaptées.

Lors des activités sportives, portez les équipements nécessaires: lunettes de protection, casque, visière, etc.

 

Initialement publié le 18/04/2011 - 17h59 et mis à jour par journaliste santé le 18/04/2011 - 17h59

Association nationale pour l’amélioration de la vue (ASNAV), www.asnav.org ; Ophtalmologistes de France, www.snof.org.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Vos yeux en voyage Mis à jour le 10/06/2008 - 00h00

Le ciel, le soleil et la mer: Un enchantement pour la vue mais parfois un vrai calvaire pour les yeux. UV sans pitié et air conditionné: pour vos jolies prunelles, l'été n'est pas toujours de tout repos.

Presbytie : que faire ? Publié le 28/08/2012 - 10h11

Vous avez passé la quarantaine et vous pestez contre les journaux qui utilisent une police de caractères de plus en plus petite ? C’est normal et le problème vient de vous ! Vos yeux accommodent de moins en moins bien et vous voyez de plus en plus fl...

Plus d'articles