Vos cheveux et les huiles essentielles

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/05/2016 - 11h26
-A +A

Cheveux secs, gras, cassants, ternes, pellicules ou chute des cheveux, les huiles essentielles peuvent améliorer la santé de vos cheveux. Comment s'y prendre et quelles sont les huiles essentielles à employer ?

Quelles sont les huiles essentielles sont recommandées pour les cheveux ?

De très nombreuses huiles essentielles sont recommandées pour la santé des cheveux. Faites votre choix.

  • Cheveux secs : huile essentielle de bois de santal, sauge, lavande, géranium, romarin ou ylang-ylang.
  • Cheveux gras : romarin, genévrier, sauge, arbre à thé, pamplemousse, cyprès, cèdre, lemon-gras, petit grain, citron, basilic ou lavande.
  • Pellicules : arbre à thé, santal, bergamote, lavande, romarin, petit grain, cèdre, sauge ou patchouli.
  • Chute de cheveux : romarin, citron, genièvre, géranium ou gingembre.
  • Cheveux ternes, cassants, abîmés : ylang-ylang, sauge, camomille, lemon-gras, lavande, santal, géranium, citron ou romarin.

Comment utiliser les huiles essentielles sur ces cheveux ?

En shampoing
Employez régulièrement un shampoing (doux et neutre) auquel vous aurez ajouté quelques gouttes d'huile essentielle (10 à 20 gouttes d'huile essentielle dans 10 cl de shampoing = dilution à 1%).

En massage
Avant le shampoing, massez et frictionnez délicatement le cuir chevelu avec la préparation suivante : diluez l'huile essentielle dans une huile de base (huile de pépin de raisin, d'amande douce, huile d'olive de première pression à froid…) à raison d'une goutte d'huile essentielle par cuillère à soupe d'huile de base.

En application

Comme pour le massage, diluez l'huile essentielle dans une huile de base (1 goutte d'huile essentielle dans une cuillère à soupe d'huile de base). Idéalement, préparez la dilution la veille, puis, le soir, mettez ce mélange dans le creux de votre main et appliquez longuement sur votre chevelure et le cuir chevelu. Laissez agir la nuit puis lavez-vous les cheveux le lendemain matin au shampoing.
Vous pouvez également appliquer l'huile essentielle en mettant, en plusieurs fois, sur le bout de vos doigts, quelques gouttes d'huile non diluée, à condition de ne pas abuser.

Initialement publié le 25/03/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/05/2016 - 11h26

"Grand guide des huiles essentielles", Alessandra Moro Buronzo, Ed. Hachette pratique.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Chute de cheveux: quelles huiles essentielles? Mis à jour le 21/12/2012 - 09h19

Quoi de plus banal que de perdre ses cheveux? Tout dépend de la quantité et de la durée. En cas de chute légère et ponctuelle , certains gestes sont à mettre en pratique, et sachez que certaines huiles essentielles peuvent freiner la chute .

Soins 'faits maison' pour des cheveux éclatants Publié le 08/12/2015 - 09h46

Même s'il existe aujourd'hui des soins pour tous les types de cheveux possibles et imaginables, il reste des aficionadas des remèdes de grand-mère. Elles ne jurent que par des solutions faites maison grâce à des produits que l'on trouve dans nos plac...

Cellulite : pensez aux huiles essentielles ! Publié le 02/02/2016 - 15h25

Alimentation saine, activité physique régulière, massages sont les seules solutions vraiment efficaces contre la cellulite - et elles prennent beaucoup de temps. Vous pouvez cependant compter, pour un petit boost de ces solutions, sur les huiles esse...

Plus d'articles