Vitamines A, E, C, des trésors antioxydants

Mise à jour par journaliste santé le 16/12/2014 - 16h58
-A +A

Les vitamines A, E et C possèdent des propriétés antioxydantes indispensables à notre organisme pour se défendre contre les radicaux libres. Où trouver ces vitamines, quelles sont leurs fonctions respectives, et quels sont nos besoins quotidiens ?

PUB

Des antioxydants, pour quoi faire ?

Les antioxydants sont des molécules indispensables qui aident l’organisme à se débarrasser des radicaux libres en excès. Explications : l’oxygène est à la base de toute réaction dans l’organisme. Or lors de toute réaction d’oxydation, se forment des radicaux libres, qui doivent rester en quantité raisonnables car en excès ils sont nocifs. Les antioxydants ont pour rôle de neutraliser les radicaux libres.

Les antioxydants sont présents dans une multitude d’aliments, mais tout particulièrement dans les fruits et les légumes. Et si l’on suit la recommandation : « mangez 5 fruits et légumes par jour », nos besoins en antioxydants sont normalement couverts. Zoom sur 3 vitamines qui excellent dans cette fonction antioxydante.

Zoom sur 3 vitamines antioxydantes

La vitamine E

Pour quoi faire ?

La vitamine E agit contre les maladies cardiovasculaires et les cancers. Mais elle fluidifie le sang également.

En quelle quantité ?

Nos besoins journaliers sont de 12 à 15 mg (adulte).

Où la trouver ?

Les aliments les plus riches en vitamine E sont : huile de germe de blé, germe de blé, huile de noix, huile d’olive, huile de tournesol, huile d’arachide, margarine, beurre, jaune d’œuf, amande, noisette, noix, cacahuètes, avocat, lait entier, chou.

Initialement publié par journaliste santé le 13/05/2011 - 15h57 et mis à jour par journaliste santé le 16/12/2014 - 16h58

Dr Laurence Lévy-Dutel et Elisabeth Scotto, "Vivre heureux et centenaire", Editions Eyrolles.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Quels aliments pour de bons yeux ? Mis à jour le 09/07/2013 - 16h32

Notre alimentation influe aussi sur notre vision. Oméga-3, vitamines, pigments et autres antioxydants sont des nutriments indispensables au bon fonctionnement de nos cellules visuelles. Alors où les trouver et que manger pour une bonne vue ?

Quelles sont les vertus des antioxydants? Mis à jour le 21/05/2012 - 15h15

Les antioxydants sont des substances indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Encore mieux, les antioxydants nous protègent et nous aident à lutter contre certaines maladies. Le point sur les vertus des antioxydants.

Que manger pour protéger sa peau du soleil ? Publié le 12/05/2017 - 09h46

Rien ne remplacera la modération en matière de soleil (pas d’exposition prolongée, on évite les heures les plus chaudes et on se tartine de crème solaire). On peut cependant donner un coup de pouce à sa peau en la préparant et en la protégeant, et ce...

Vitamine C : surtout, n'en manquez pas ! Publié le 03/11/2016 - 11h18

Toutes les vitamines sont essentielles. La vitamine C est pourtant la mieux connue et l'une des plus populaires. Il faut dire que la vitamine C agit dans toutes les cellules de votre corps.

Plus d'articles