PUBLICITÉ

Vitamine D et ses rôles

Mise à jour le 30/09/2008 - 02h00
-A +A

La vitamine D est une vitamine liposoluble dont le métabolisme est tout à fait particulier. Elle existe sous deux formes appelées ergocalciférol (ou vitamine D2) et cholécalciférol (ou vitamine D3).

PUB

La vitamine D a un statut tout à fait particulier car elle est fournie par les rayons ultraviolets (les UVB) du soleil. Grâce à lui, elle se forme dans les couches profondes de la peau.Certains aliments contiennent de la vitamine D. Elle complète celle apportée par le soleil ou doit la fournir entièrement lorsque l'exposition au soleil est absente.

Les rôles de la vitamine D

La vitamine D gouverne tout le processus de l'ossification pendant et après la croissance, donc pendant toute la vie. Dans le tube digestif, elle stimule le passage du calcium et du phosphore dans le sang. La vitamine D est nécessaire à leur utilisation par les cellules des os. Elle règle aussi leur élimination.La vitamine D maintient un taux fixe de calcium dans le sang. Elle règle la sécrétion et l'action de l'hormone parathyroïdienne (qui joue un rôle dans l'ossification). D'où, pour toutes ces raisons, l'importance de la vitamine D dans la prévention de l'ostéoporose.D'autre part, la vitamine D favorise la reproduction, intervient dans le système immunitaire, exerce une action sur la peau.La vitamine D a un effet protecteur contre certains cancers : sein, côlon, prostate. Elle fait aussi l'objet de recherches quant à son rôle dans l'hypertension artérielle, le diabète, l'obésité, la sclérose en plaque et le vieillissement.

Initialement publié le 28/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 30/09/2008 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ