• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (4030)
  • Commentaires (0)

La vitamine D protège-t-elle des maladies cardiovasculaires?

La vitamine D protège-t-elle des maladies cardiovasculaires?
De récentes études montrent que le manque de vitamine D augmenterait le risque de maladies cardiovasculaires. Une découverte inattendue qui pourrait aussi contribuer à une meilleure prévention…

De la vitamine D pour le coeur

La vitamine D est connue depuis longtemps comme nécessaire à une bonne santé osseuse. Elle peut d'ailleurs être prescrite sous forme de compléments pour prévenir les risques d'ostéoporose, en particulier chez la femme après la ménopause. Mais les vertus de la vitamine D ne s'arrêtent pas là: selon plusieurs études récentes, elle jouerait également un rôle dans la protection cardiovasculaire. Chez les personnes en manque de vitamine D, le risque d'infarctus ou d'accident vasculaire cérébral serait nettement plus élevé. Le manque de vitamine D semble par ailleurs fréquemment associé à d'autres facteurs de risque cardiovasculaire bien connus comme l'hypertension artérielle, l'obésité ou encore le diabète.

Un adulte sur deux concerné

Normalement, la vitamine D est produite naturellement grâce à l'exposition au soleil, qui permet sa synthèse via la peau. Dans une moindre mesure, la vitamine D nous est fournie par l'alimentation (en particulier Œufs, beurre, foie, poissons gras, huile de foie de morue…). Néanmoins, il ressort des études récentes que le nombre de personnes présentant un manque de vitamine D est plus élevé qu'on ne le pensait: environ la moitié des adultes serait concerné ainsi que certains enfants en apparence en bonne santé…

Article publié par le 16/12/2008

Sources : Lee, J. Journal of the American College of Cardiology, décembre 2008

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Diététique

Participez aux discussions les plus actives