• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (4030)
  • Commentaires (0)

La vitamine D protège-t-elle des maladies cardiovasculaires?

La vitamine D protège-t-elle des maladies cardiovasculaires?

La peur du soleil

Reste à savoir pourquoi tant de personnes manquent aujourd'hui de vitamine D… Selon les chercheurs, cette situation pourrait s'expliquer par le fait que nos activités se pratiquent aujourd'hui beaucoup plus souvent à l'intérieur qu'à l'extérieur. Bureau, sport en salle, voiture… autant de pratiques qui laissent peu passer les rayons. Autre accusée: la crème solaire qui, bien qu'indispensable pour lutter contre le vieillissement de la peau et le mélanome, aurait en effet délétère sur la production de vitamine D. On estime ainsi qu'un écran solaire d'indice 15 bloquerait près de 99% de la vitamine D... Enfin, la synthèse de la vitamine D se ferait plus difficilement chez les personnes en surpoids, un problème que l'on sait de plus en plus fréquent.

L'heure des compléments?

Si le manque de vitamine D accroît le risque cardiovasculaire, la prise de compléments pourrait à l'avenir avoir un rôle à jouer dans la prévention, car elle est par ailleurs simple à mettre en oeuvre et peu coûteuse. Mais pour l'heure, des études doivent encore être menées afin de prouver qu'une telle supplémentation puisse réellement diminuer les cas de maladies cardiovasculaires et la mortalité.

Article publié par le 16/12/2008

Sources : Lee, J. Journal of the American College of Cardiology, décembre 2008

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Diététique

Participez aux discussions les plus actives