Vitamine D : elle nous protège de certains cancers

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 21/02/2006 - 00h00
-A +A

De plus en plus de preuves se sont déjà accumulées en faveur de la vitamine D et de son rôle protecteur contre le cancer colorectal. Un effet bénéfique qui ne s'arrête pas à ce type de cancer, mais s'étend dorénavant aussi aux cancers du sein et des ovaires.

PUB

1.000 UI de vitamine D par jour

Dans le cadre d'une étude récente, des chercheurs américains soutiennent que le fait de consommer 1.000 unités internationales (UI) de vitamine D par jour peut réduire le risque de cancers du côlon, du sein et des ovaires. Une constatation qui les a d'ailleurs amenés à insister auprès des autorités sanitaires américaines compétentes pour qu'elles multiplient les recommandations en faveur de la consommation de vitamine D en tant qu'outil de prévention bon marché contre des cancers qui déciment des millions de vies chaque année. Avant d'en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé 63 travaux menés entre 1966 et 2004. Sur les 30 études sur le cancer du colon, 20 ont mis en évidence un effet bénéfique de la vitamine D, de même que 9 études sur 13 portant sur le cancer du sein et 5 sur 7 sur le cancer des ovaires. 26 études se sont penchées sur le rôle de la vitamine D sur le cancer de la prostate, avec un résultat mitigé: 13 travaux mettaient en exergue un effet positif et 11 aucun effet significatif.

Au soleil

La méthode d'absorption la plus facile de la vitamine D par notre organisme est l'exposition au soleil, puisque les rayons UV déclenchent la synthèse naturelle de la vitamine D dans notre corps. Comme nous ne sommes pas tous égaux devant l'exposition au soleil, les chercheurs se sont focalisés sur le message que nous devons absorber davantage de vitamine D via notre alimentation et des suppléments vitaminés.Les recommandations actuelles en matière de vitamine D sont de 200 UI par jour entre 1 et 50 ans, 400 UI entre 51 et 70 ans et 600 UI après 70 ans. Actuellement, la plupart des complexes multivitaminés contiennent 400 UI de vitamine D et les chercheurs espèrent que les producteurs vont en augmenter le dosage à 1.000 UI. Le coût d'une dose quotidienne (1.000 UI) de vitamine D reviendrait à moins de 4 eurocents, ce qui est peu, comparé aux coûts humains et économiques du traitement des cancers engendrés par une carence en vitamine D. Ils indiquent que le lait et les produits laitiers enrichis en vitamine D sont d'excellents choix alimentaires car ils contiennent aussi du calcium. Mais rien ne remplace l'exposition au soleil! Car si un grand verre de lait contient environ 100 UI de vitamine D, passer 10 à 15 minutes à l'extérieur par une journée ensoleillée sans écran solaire permet de faire le plein de 2.000 à 5.000 UI de vitamine D si 40% du corps est exposé. Si la prise orale de vitamine D ne peut pas rivaliser avec l'exposition au soleil, il ne faut quand même pas négliger le risque de cancer de la peau. D'où la nécessité d'augmenter le dosage de la vitamine D dans les suppléments vitaminés.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 21/02/2006 - 00h00 Garland, C.F. American Journal of Public Health, February 2006, vol 96: pp 9-18.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Deux fois moins de cancers du pancréas avec la vitamine D ! Mis à jour le 03/10/2006 - 00h00

Les personnes qui bénéficient d'un apport élevé de vitamine D voient leur risque de cancer du pancréas diminuer. Or cette baisse est conséquente. En effet, selon la dernière étude publiée sur ce sujet, le risque de cancer du pancréas serait divisé pa...

La vitamine D protège les femmes du cancer du sein Mis à jour le 02/07/2013 - 15h31

Alors que la vitamine D est connue pour son intérêt sur les os et le squelette, on lui attribue aujourd’hui d’autres propriétés, notamment anticancéreuses. Aujourd'hui, les liens entre carences en vitamine D et cancer du sein sont de plus en plus éta...

Sclérose en plaques: un manque de vitamine D? Mis à jour le 13/03/2007 - 00h00

Selon une étude menée au sein de l'armée américaine, le risque de sclérose en plaques augmente lorsque le taux de vitamine D diminue. En conséquence, une supplémentation en vitamine D pourrait être souhaitable chez les sujets les plus à risque de car...

Que savez-vous de la vitamine D? Mis à jour le 14/11/2011 - 17h50

On entend beaucoup parler de cette vitamine D . Qu’a-t-elle de particulier? Que faut-il savoir de ses caractéristiques et de ses fonctions dans l’organisme? Le point sur cette vitamine pas comme les autres…

Plus d'articles