• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (1867)
  • Commentaires (0)

La vitamine E et le bêta-carotène ont mal au coeur

La vitamine E et le bêta-carotène ont mal au coeur
Une nouvelle étude jette un pavé dans la mare de la prévention cardiovasculaire : la supplémentation en vitamine E et en bêta-carotène est inefficace, voire, met la vie en péril…

Cela fait de nombreuses années que les effets de la vitamine E et du bêta-carotène (ou pro-vitamine A) sont passés à la loupe, en particulier dans le domaine cardiovasculaire. Tout est lié à leur propriété antioxydante (qui piège les radicaux libres) et leur caractère liposoluble (soluble dans la graisse) qui leur confèrent la capacité à freiner l'oxydation du " mauvais " cholestérol LDL. Ce mécanisme permet le retour du " mauvais " cholestérol au foie et son élimination. Bref, il contribuerait à lutter contre l'athérosclérose, donc les maladies cardiovasculaires.

Des résultats mitigés

Dans la pratique, rien n'est aussi simple… Jusqu'à présent, hormis les constats issus de l'épidémiologie associant vitamine E et/ou bêta-carotène à une survenue plus faible d'événements cardiovasculaires, les études cliniques sont très controversées. Les suspicions des scientifiques portent aujourd'hui plus sur la vitamine E et/ou le bêta-carotène " alimentaire " que les mêmes vitamines données sous la forme de capsules. Cela n'empêche toutefois pas certains chercheurs de persévérer dans l'artificiel…Aussi, pour faire le point sur ce sujet, des scientifiques de la Cleveland Clinic Foundation, aux Etats-Unis, ont effectué une revue des grands travaux effectués à ce jour. Dans cette optique, ils ont passé au peigne fin les données de 7 études de supplémentation en vitamine E comptabilisant un total de 81.788 patients et 8 études pour la supplémentation en bêta-carotène, regroupant 138.113 patients. La période de suivi s'étalait de 1,4 à 12 ans.

Article publié par le 29/07/2003

Sources : Vivekananthan DP et al. Lancet 2003;36 :2017-23.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Diététique

Participez aux discussions les plus actives