• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (1062)
  • Commentaires (0)

Vitamine D contre diabète de type 1

Vitamine D contre diabète de type 1
Une étude finlandaise confirme qu'une supplémentation en vitamine D des nourrissons durant leur première de vie protège contre le risque ultérieur de développer un diabète de type 1.

Le rôle de la vitamine D ne se limite pas à favoriser l'absorption et la fixation du calcium et du phosphore dans l'organisme. Elle interagit également avec l'expression de certains gènes, dont l'effet se répercute sur le système immunitaire, et intervient ainsi dans le diabète de type 1, ou insulinodépendant.Elle se retrouve dans divers aliments :

  • Lait de soya (0,008mg/100g)
  • Margarine (0,001mg/100ml)
  • Germe de blé
  • Les huiles végétales
Alors que certaines études ont déjà montré l'existence d'une relation entre une complémentation en vitamine D durant la petite enfance et un faible risque ultérieur de diabète de type1, ce travail finlandais confirme à grande échelle cette association. Il a porté sur plus de 10.000 personnes nées en 1966 pour lesquelles des données concernant la prise de vitamine D durant la première année de vie étaient disponibles. En fin d'année 1997, 81 diagnostics de diabète insulinodépendant ont été enregistrés chez ces sujets, alors âgés en moyenne de 14 ans. Au final, le risque de développer cette maladie est moins important chez les enfants supplémentés régulièrement et à la dose recommandée : 2.000UI/jour non couvert par le lait maternel humain.

La vitamine D est également produite par l'organisme, avec l'aide du soleil

La découverte de la vitamine D a été précédée de plusieurs siècles par celle de la maladie dont elle est responsable : le rachitisme. Cette affection était particulièrement fréquente dans les milieux défavorisés, mais également chez les enfants habitants dans certains pays nordique, là où le soleil brille le moins souvent. En effet, à l'inverse de la plupart des autres vitamines, l'organisme est capable de fabriquer de la vitamine D, mais uniquement en présence de soleil. Ainsi, moins il y a de lumière, moins cette fabrication est importante.

Article publié par le 17/11/2001

Sources : Hypponen et coll., The Lancet, 358 : 1500-1503, 2001

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
PUBLI-INFORMATION
Publi information
Une gestion optimale du diabète

Le Contour® USB de Bayer est un lecteur de glycémie unique et innovant en ce sens qu’il peut être relié à un ordinateur. Son logiciel intégré donne ainsi aux patients un aperçu détaillé de leurs résultats de test. Contour® USB représente donc la solution idéale pour les malades qui souhaitent suivre leur diabète de près, et particulièrement pour ceux qui doivent souvent s’injecter de l’insuline.

Pour de plus amples informations: www.bayercontourusb.be

intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Diabète

Participez aux discussions les plus actives