Vitamine C: pourquoi l'homme n'en produit pas?

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 08/04/2008 - 00h00
-A +A

De tous les mammifères, l'homme est l'un des rares à être incapables de produire de la vitamine C. Il doit donc la trouver dans son alimentation. Mais à la différence de ses congénères, l'Homo sapiens possède un système ultraperformant d'utilisation de la précieuse vitamine…

PUB

La vitamine C est importante

La vitamine C ou acide ascorbique est une vitamine essentielle à la vie. Elle a des propriétés anti-oxydantes importantes, et elle intervient dans de nombreux processus physiologiques, notamment dans les défenses de l'organisme. Une carence en vitamine C entraîne notamment le fameux scorbut qui décimait les marins jusqu'à la fin du 18è siècle et reste de nos jours une des causes majeures de malnutrition. Dans la marine, il a été maîtrisé dès que l'on a ajouté des citrons dans l'alimentation des hommes de mer.

L'homme et le singe ne fabriquent pas de vitamine C!

La plupart des mammifères sont capables de fabriquer de la vitamine C, sauf quelques espèces: primates supérieurs (dont l'être humain), cobayes et certaines chauves-souris. Cette carence est le résultat de mutations génétiques survenues indépendamment chez ces espèces il y a 40 millions d'années. Dépourvus de cette capacité de synthèse de la vitamine C, les animaux et l'homme doivent donc la puiser dans leur alimentation, à raison d'environ 1 mg/kg par jour pour l'être humain ou 70 mg chez l'adulte belge selon les recommandations officielles.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 08/04/2008 - 00h00 Montel-Hagen A et al. Cell mars 2008
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Vitamine C : surtout, n'en manquez pas ! Publié le 03/11/2016 - 11h18

Toutes les vitamines sont essentielles. La vitamine C est pourtant la mieux connue et l'une des plus populaires. Il faut dire que la vitamine C agit dans toutes les cellules de votre corps.

Vitamines A, E, C, des trésors antioxydants Publié le 16/12/2014 - 16h58

Les vitamines A, E et C possèdent des propriétés antioxydantes indispensables à notre organisme pour se défendre contre les radicaux libres. Où trouver ces vitamines , quelles sont leurs fonctions respectives, et quels sont nos besoins quotidiens ?

Calcium sans lait et sans produits laitiers ? Publié le 22/03/2017 - 16h31

Les produits laitiers représentent une des principales sources de calcium , élément indispensable à tous les âges de la vie à de nombreuses fonctions de l’organisme et notamment à la construction et l’entretien des os. Les personnes qui ne boivent ni...

Plus d'articles