La vitamine B9 protège vos intestins du cancer

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 25/03/2002 - 00h00
-A +A

La vitamine B9 ou acide folique a de multiples bienfaits sur la santé. L'un d'entre eux, découvert récemment, vient de faire l'objet d'une publication dans une revue internationale de cancérologie. Il s'agit d'un effet protecteur contre le cancer du colon chez la femme. Le risque d'apparition de ces cancers serait divisé par deux chez les femmes consommant des quantités élevées d'acide folique.

PUB

Peu à peu la recherche met à jour les vertus protectrices des aliments. La vitamine B9 (acide folique) et ses dérivés, les folates, sont souvent sur les devants de la scène depuis quelques années. Ils ont un effet protecteur contre la maladie d'Alzheimer et plusieurs études ont montré qu'ils protégeaient également des maladies cardio-vasculaires. A tel point que les Etats-Unis supplémentent leurs céréales en vitamine B9 et que la Grande-Bretagne projette également de le faire.

Un risque de cancer du colon divisé par deux

Aujourd'hui, une nouvelle étude vient encore de rapporter d'autres bienfaits des folates : selon Terry et ses collaborateurs, ils diminueraient le risque de cancer colorectal chez la femme. Aux Etats-Unis, parmi les 300 femmes qui participaient à cette étude, celles qui consommaient plus de 370 microgrammes de folates par jour étaient aussi celles qui avaient le risque de cancer colorectal le plus faible. Ce risque était divisé par deux par rapport aux femmes dont la consommation de folates était la plus basse.Selon l'hypothèse actuellement retenue, les folates agiraient en favorisant les processus de réparation de l'ADN. Or, on sait que les altérations du code génétique, et donc de l'ADN chromosomique, sont très souvent à l'origine des cancers.

Où trouver ces fameux folates ?

L'apport journalier recommandé est de 400 µg/j. Une alimentation équilibrée fournit normalement la totalité de cet apport. Néanmoins, pour en être certain, veillez à consommer régulièrement les aliments qui en contiennent. La vitamine B9 se trouve surtout dans les légumes verts (épinards, asperges, haricots verts, choux verts, etc.), les haricots secs, les carottes, les fruits, en particulier la banane, le kiwi et les agrumes, et le pain complet. Les abats, les Œufs, les germes de céréales et les pommes de terre en contiennent également. Enfin, tous les fromages à croûte blanche comme le camembert, le brie, etc. en sont aussi très riches. Et si votre mode de vie fait que vous avez du mal à consommer beaucoup de fruits et de légumes frais, sachez que cette vitamine est également disponible sous forme médicamenteuse en pharmacie.Site Fédération Belge contre le Cancer

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 25/03/2002 - 00h00 Terry et coll. International Journal of Cancer 2002; 97: 864-867.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Un projet de bébé ? Pensez aux folates ! Publié le 22/08/2013 - 15h19

N'attendez pas d' être enceinte pour préparer au mieux votre grossesse . Une vie sans cigarette, la pratique régulière d'une activité physique, une alimentation variée et riche en folates sont indispensables avant de se lancer dans la grande aventure...

Plus d'articles