• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (3096)
  • Commentaires (0)

Vitamine B9 : effet spectaculaire sur la tension !

Vitamine B9 : effet spectaculaire sur la tension !
Plus connue comme la vitamine de la grossesse, la vitamine B9 exercerait un autre effet positif sur la santé, à savoir baisser le risque d'hypertension. Une condition cependant : en ingérer de grandes quantités…

De plus en plus de gynécologues recommandent aux femmes désireuses d'avoir un enfant d'augmenter leurs apports alimentaires en vitamine B9 ou acide folique. Celle-ci se retrouve en abondance dans les agrumes, les tomates, les végétaux à feuilles sombres comme les épinards ou la laitue, les produits céréaliers complets, ou certaines légumineuses. L'acide folique est particulièrement précieux durant les premières semaines de la grossesse (souvent quand maman ne sait pas encore qu'elle attend un bébé) pour la formation du cerveau de l'embryon. Les besoins sont cependant très élevés et il est donc souvent conseillé de prendre un complexe multivitaminé avant et pendant la grossesse. Une nouvelle étude indique qu'adopter cette saine habitude a aussi des effets positifs inattendus chez la plupart des femmes…

Un large échantillon

Une équipe de chercheurs américains de l'Ecole de Santé Publique de l'Université de Harvard vient de rendre public des résultats pour le moins étonnants. Pendant 8 ans, ils ont suivi près de 150.000 femmes, réparties en deux grands groupes d'âge : de 26 à 46 ans et de 43 à 70 ans. L'objectif de cette étude était de voir si l'acide folique pouvait avoir une influence sur la tension artérielle. Cette hypothèse a été émise suite à la reconnaissance des effets positifs de la vitamine dans l'élimination de l'homocystéine (un acide aminé qui endommage les artères) et dans la dilatation des vaisseaux. Tous les deux ans, les volontaires devaient se soumettre à un examen clinique approfondi, avec mesure de la pression artérielle, et répondre à un questionnaire alimentaire très précis sur les apports journaliers en vitamine B9 (via les aliments et les suppléments).

Article publié par le 26/10/2004

Sources : Source : American Heart Association's 58th Annual High Blood Pressure Research Conference.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Maladies cardiovasculaires

Participez aux discussions les plus actives