PUBLICITÉ

Une visite chez le docteur, ça se prépare !

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 30/08/2005 - 00h00
-A +A

Une consultation chez un médecin est toujours un moment important. Une bonne préparation permet de rendre l'entretien plus efficace. Les échanges se déroulent dans un court laps de temps et vous ne devez rien oublier, des propos qui vous sont tenus, et des questions que vous souhaitez poser.

PUB

1) Prenez rendez-vous. Le médecin sera davantage disponible et vous éviterez certainement une longue attente, inutile et stressante. Si vous le pouvez, privilégiez le matin : patients et médecins sont plus détendus. Précisez le but de votre visite (premier rendez-vous, visite annuelle, problème majeur urgent…) afin que le temps nécessaire à votre consultation soit prévu.

2) N'oubliez pas vos papiers et documents : carte SIS, carnet de santé, ordonnances ou noms des médicaments, posologies et durées des prises, résultats d'examens, bilans, radio…

3) Etablissez la liste des sujets que vous souhaitez aborder, par ordre de préférence et d'urgence : problèmes de santé, dernier traitement suivi, examens réalisés, opérations, antécédents familiaux…

4) Lors de la consultation, osez poser toutes les questions que vous souhaitez : celles que vous avez inscrites sur votre liste et celles qui vous viennent durant la visite. N'ayez aucune gêne. Il n'y a pas de question bête et vous pouvez parler à votre médecin de problèmes psychologiques, familiaux, sexuels… Et s'il ne peut pas vous aider, il vous conseillera un confrère.

5) Osez demander des explications et des précisions, notamment sur le diagnostic, le traitement, la posologie, les effets secondaires, le suivi, etc.

6) Résumez l'entretien avec votre médecin, afin d'être sûr d'avoir bien compris et de n'avoir rien oublié. N'hésitez pas à demander un aide mémoire écrit.

7) Et surtout, n'attendez pas le dernier moment pour parler d'un dernier " petit problème ". Par gêne ou par pudeur, nombre de soucis de santé importants sont négligés car abordés trop tard, la main sur la poignée de la porte alors que la consultation est terminée…

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 30/08/2005 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ