Vision des couleurs : à tester chez les jeunes enfants

Publié par Isabelle Eustache le 05/12/2006 - 00h00
-A +A

Avant l'âge de 5 ans, il est recommandé de réaliser un test de la vision des couleurs. En effet, l'acuité visuelle n'est pas la seule composante importante d'une bonne vue. Une perception limitée ou anormale des couleurs nécessite une adaptation de l'éducation.

PUB

La vision des couleurs : à dépister aussi

La vue des enfants doit être régulièrement testée afin de détecter précocement toute anomalie. C'est ainsi que l'acuité visuelle est aujourd'hui relativement bien surveillée. Mais une bonne acuité visuelle ne garantit pas une vision normale des couleurs.
Le dépistage de la qualité de la vue doit donc comprendre un examen de la vision des couleurs, classiquement avant l'âge de 5 ans. Sans ce test systématique lors des consultations ophtalmologiques, une déficience à ce niveau peut facilement passer inapercue, et ce d'autant plus que l'acuité visuelle est souvent normale.
On estime aujourd'hui qu'une déficience de la vision des couleurs n'est diagnostiquée avant l'âge de 16 ans que dans 30% des cas. En fait, ce diagnostic est le plus souvent porté vers 45 ans, lors de la première consultation chez un ophtalmologiste pour un début de presbytie (55% des cas).

Une vision anormale des couleurs nécessite une adaptation scolaire

Or une vision des couleurs anormales peut dès les classes primaires nuire à l'apprentissage scolaire, lequel utilise de nombreux codes colorés. Plus tard, cette déficience peut compromettre une orientation appropriée. C'est ainsi que plus de la moitié des jeunes daltoniens dépistés tardivement changent d'orientation à l'entrée dans la vie active…

Il faut savoir que le daltonisme, une anomalie génétique liée au chromosome X, touche 8% de la population masculine (et 0,4% de la population féminine), soit 2,4 millions de sujets masculins, dont 160.000 garcons de moins de 11 ans.

Publié par Isabelle Eustache le 05/12/2006 - 00h00 Journée sur " Les examens ophtalmologiques de l'enfant ", 2006.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Sachez repérer un trouble visuel chez votre enfant Publié le 04/09/2012 - 11h26

Votre enfant écrit le nez sur son cahier, il a mal à la tête, il plisse les yeux? Et si c’était le signe d’une anomalie visuelle? En attendant le jour de votre consultation chez l’ophtalmo, voici quelques indications qui peuvent vous mettre sur la pi...

Apprentissage de l'écriture: d'abord un plaisir Mis à jour le 21/08/2007 - 00h00

Le stylo parfait n'existe pas car si nous sommes tous pareils, nous sommes aussi tous différents. Mais, quoi qu'il en soit, un stylo destiné à l'apprentissage de l'écriture doit avoir un look qui suscite l'enthousiasme de son jeune utilisateur et fav...

Plus d'articles