PUBLICITÉ

Le virus du Nil menace l'Occident

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 27/08/2002 - 00h00
-A +A

Après les alertes à la maladie du charbon, une autre affection bien plus grave touche les USA et plus récemment le Canada.

PUB

Si la maladie a été décrite en 1937 en Ouganda, ce n'est que depuis 1999 qu'on l'a découverte aux Etats-Unis et tout d'abord à New York. Il n'y a apparemment pas là-dessous de menace terroriste mais plus simplement un virus qui a pu se transmettre à l'homme par les oiseaux "grâce" aux moustiques.Un oiseau infecté se fait piquer par un moustique. Celui-ci boit le sang de sa victime et absorbe par la même occasion le virus. Lors d'un repas suivant, le même moustique pique un autre oiseau ou un homme et lui injecte, sans le savoir, le virus.

Encore les moustiques

C'est aussi ainsi que se transmettent de nombreuses autres maladies tropicales mais habituellement, l'hôte, le moustique en l'occurrence ne peut survivre que sous les Tropiques. La grande différence avec la malaria est donc que la maladie du Nil est susceptible de se transmettre partout dans le monde. Comme le précisait l'agence AFP dans un communiqué de presse, en 3 semaines, on est passé de 16 personnes contaminées à 160 et pour la seule journée du vendredi 16 août à 251 ! Pour les responsables du Center for Disease Control d'Atlanta (centre de contrôle des maladies), il s'agit d'une véritable épidémie. Depuis le début de l'année, la maladie a fait 11 morts contre 9 l'année dernière.

Symptômes

Le virus provoque habituellement des manifestations ressemblant à celles de la grippe et encore ceci ne touche qu'une personne contaminée sur 5. Malgré tout, les statistiques nous apprennent que dans 1 cas sur 150, le virus provoque une méningite ou une encéphalite pouvant entraîner la mort.

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 27/08/2002 - 00h00 Communiqué de presse AFP 18/08/02 CERVA - CODA ISP:
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ