Virus de la grippe : quels symptômes ? Que faire ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/02/2017 - 15h14
-A +A

Chaque hiver apporte son cortège de petits maux... Et parmi ceux-ci la traditionnelle et saisonnière grippe. Quels sont les particularités du virus de la grippe ? Comment l'éviter, et la soigner ?

PUB

Novembre- mars : l’éternel retour de la grippe

Fidèle au rendez-vous, le virus de la grippe fait son grand retour chaque année entre le début du mois de novembre et le mois de mars.

En cause ?

Les conditions climatiques hivernales. Lorsqu’il fait froid, nous vivons à l’intérieur dans des pièces mal aérées, surchauffées et parfois proches les uns des autres – il suffit de penser aux classes d’écoles où une trentaine d’enfants s’entassent parfois.

Une promiscuité qui favorise la transmission du virus et les épidémies de grippe.

Grippe : un virus qui a la bougeotte

La particularité du virus de la grippe ?

Il mute et se modifie en permanence. Ces mutations sont parfois relativement importantes, au point de donner naissance à une nouvelle souche de virus et à une nouvelle «variété» de grippe.

Conséquence : nos systèmes immunitaires éprouvent des difficultés à le reconnaître, et donc à le combattre. Ce qui explique en partie pourquoi d’une année à l’autre la grippe touche un plus grand ou un plus petit nombre de personnes et pourquoi elle peut parfois être plus virulente.

Initialement publié par Thomas Coucq, journaliste santé le 19/11/2012 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/02/2017 - 15h14

Merci au Dr Eric Firre, médecin infectiologue au CHR de la Citadelle à Liège.

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Grippe A/H1N1: et maintenant? Mis à jour le 22/02/2010 - 00h00

Après un début inquiétant, voire même très angoissant, la grippe A/H1N1 a fini par quitter notre pays par la petite porte, avec au final peu de victimes. Qu'est-ce que cette grippe avait de spécial? Et en sommes-nous débarrassés pour de bon?

Quelles tactiques pour ne pas attraper la grippe? Publié le 08/01/2013 - 10h55

Chaque année, nous rêvons tous d'échapper à cette satanée grippe . Elle nous cloue au lit, nous donne de la fièvre, et nous fatigue pendant plusieurs semaines, même après que les symptômes aient disparu... Que faut-il savoir pour éviter la grippe, ne...

Plus d'articles