PUBLICITÉ

Du vin rouge contre le diabète et l'obésité?

Mise à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 07/11/2012 - 11h07
-A +A

Un antioxydant du vin rouge, le resvératrol, aurait des effets préventifs prometteurs.

Mais avant de faire sauter les bouchons, il faut savoir que cet effet est observé chez le rongeur et que la modération demeure toujours la meilleure des recommandations !

PUB

Les bienfaits du vin rouge

Des chercheurs viennent d'éclaircir un peu plus l'impact métabolique du resvératrol dans l'organisme.

Ce composé n'est pas un inconnu au bataillon de la science. Il s'agit d'un polyphénol localisé dans certaines plantes, les cacahuètes et la peau du raisin noir.

En toute logique, il se trouve donc en grande quantité dans le vin rouge et a déjà fait tourner bien des têtes, parfois à tort ou à raison.

Une étude sur les souris

Les résultats obtenus par plusieurs recherches en 2006 avaient relancé l'intérêt des scientifiques pour ce puissant antioxydant.

Elles montraient comment le resvératrol améliorait la dépense énergétique des souris et les protégeait contre l'obésité et le diabète.

Ainsi, il est apparu qu'un complément de resvératrol dans l'alimentation des rongeurs avait une action remarquable au niveau des muscles: les fibres musculaires affichent une forte consommation d'oxygène, donc une grande dépense énergétique, que se soit dans une situation d'exercice, au cours de laquelle les souris font preuve d'une endurance surprenante, mais également lors de périodes d'inactivité.

Initialement publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 26/12/2006 - 00h00 et mis à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 07/11/2012 - 11h07

Lagouge et al., Cell, 2006; Effects of red wine polyphenols and alcohol on glucose metabolism and the lipid profile: A randomized clinical trial. Chiva-Blanch G, Urpi-Sarda M, Ros E, Valderas-Martinez P, Casas R, Arranz S, Guillén M, Lamuela-Raventós RM, Llorach R, Andres-Lacueva C, Estruch R. Department of Internal Medicine, Hospital Clínic, Institut d'Investigacions Biomèdiques August Pi i Sunyer (IDIBAPS), University of Barcelona, Barcelona, Spain; CIBER CB06/03 Fisiopatología de la Obesidad y la Nutrición, (CIBERobn) and RETIC RD06/0045, Spain.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ