PUBLICITÉ

Le vieillissement plus rapide pour les solitaires

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/06/2009 - 00h00
-A +A

Vieillir, en soi, ce n'est problématique que quand le vieillissement s'accompagne de pertes motrices ou intellectuelles, et que la personne âgée perd petit à petit son autonomie. Des chercheurs viennent de montrer que le fait de maintenir une vie sociale active est un facteur clé dans un vieillissement en bonne santé.

PUB

Un réseau social, c'est important pour un bon vieillissement

Plusieurs études ont déjà montré que le maintien d'un réseau social fait partie des points commun des personnes qui vivent longtemps et en bonne santé. La démonstration inverse est maintenant faite: les personnes âgées qui sont solitaires connaissent un vieillissement moteur accéléré par rapport à celles qui ont une vie sociale active.

Qu'est-ce qui change quand on maintient une vie sociale active?

Il existe différents signes de déclin ou de non-déclin moteur: diminution de la tonicité musculaire, de la coordination et de la dextérité. Pour le mesurer, les chercheurs ont fait effectuer des tests de force et d'équilibre, comme rester debout sur un pied, ou placer rapidement des clous dans une planche. Pour évaluer la vie sociale des personnes âgées, les chercheurs leur ont demandé de remplir un questionnaire: sorties au restaurant, bénévolat, visites à des amis ou de la famille, et participation à des services religieux faisaient partie des éléments pris en compte pour parvenir à une échelle de vie sociale en 5 points. Il faut ajouter que les personnes évaluées ne souffraient d'aucun problème de démence, ou de maladie de Parkinson.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/06/2009 - 00h00

Buchman, A. Archives of Internal Medicine, juin 2009

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ