Une "veste à câlins" pour l'hiver?

Article créé le 16/10/2012 - 00h00 et mis à jour par Barbara Delbrouck, journaliste santé le 12/10/2012 - 11h37
-A +A

En manque de tendresse à l'approche des grands froids?

À l'avenir, il pourrait suffire d'actualiser votre profil Facebook pour y remédier!

PUB

La veste "like a hug"

C'est connu, les Américains sont friands des "hugs", ces contacts rapprochés à grands renforts de tapes dans le dos, qui surprennent plus d'un Européen. Et il semble qu'ils en veulent toujours plus...

Une jeune équipe de chercheurs du Massachussetts a mis au point une veste qui pourrait augmenter sensiblement notre dose quotidienne de "hugs"... À chaque fois que quelqu'un "like" votre statut, une photo ou une vidéo, votre veste se gonfle, vous donnant l'impression de recevoir un câlin. Il vous suffit alors de jeter un coup d'œil sur votre compte Facebook pour voir qui en est l'auteur.

Si l'idée est originale, pas sûr que nous apprécierions de nous transformer toutes les deux minutes en "bonhomme Michelin" en cas de publication particulièrement populaire! Ni d'être virtuellement pris dans les bras par un vague contact...

Les câlins, bons pour la santé

Reste qu'une dose de câlins en plus n'est pas une mauvaise idée. De nombreuses études ont démontré leurs bienfaits pour la santé.

Lors des contacts physiques avec nos proches, notre cerveau sécrète de l'ocytocine: une hormone qui nous procure une sensation de bien-être! Mais celle-ci a aussi pour effet de diminuer notre tension artérielle et notre taux de cortisol, une autre hormone liée au stress.

De quoi motiver à passer régulièrement quelques minutes dans les bras de votre chéri! Ou à défaut, de vous mettre à "hugger" vos amis... Et pas seulement en ligne!

Billet initialement publié le 16/10/2012 - 00h00 et mis à jour par Barbara Delbrouck, journaliste santé le 12/10/2012 - 11h37
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Adultes et enfants, nos besoins sont les mêmes ! Mis à jour le 12/09/2006 - 00h00

Nous avons l'impression qu'un adulte a des besoins d'adulte et un enfant des besoins d'enfant. En fait, nous continuons à avoir les mêmes besoins que les enfants. Car même devenus grands, nous restons, à l'intérieur, des enfants.

Le côté obscur de Facebook Mis à jour le 08/02/2010 - 00h00

C'est l'endroit où il faut être. Et ceux qui n'y sont pas semblent vraiment restés bloqués au temps des dinosaures. Où ça? Sur Facebook ! Pourtant, aux côtés de ses aspects ludiques, voire positifs, Facebook présente aussi une facette négative, voire...

Massage de bébé: Adoptez la tendance! Mis à jour le 30/03/2009 - 00h00

Longtemps négligé, oublié, voire tabou, l'art du toucher est désormais reconnu dans notre culture occidentale. Et c'est tant mieux! Car le massage permet d'établir des liens profonds avec son bébé. Moments câlins et complices garantis.

Plus d'articles