Verrues : comment les traiter soi-même ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/08/2013 - 17h12
-A +A

Même si les verrues disparaissent souvent d'elles-mêmes, il est préférable de les traiter pour éviter qu'elles ne se propagent ou que vous contaminiez d'autres personnes.

Vous pouvez d'ailleurs débuter un traitement contre les verrues à base d'acide salicylique ou de cryothérapie (application d'un froid extrême) de votre propre initiative.

PUB

Verrue : un virus nommé "papillomavirus" en cause !

La verrue est une petite excroissance bénigne de la peau, provoquée par le papillomavirus humain.
La contamination par le virus se produit par contact direct avec une verrue ou des objets infectés. Près de la moitié des verrues disparaissent d'elles-mêmes dans les deux ans grâce à l'action de notre système immunitaire.

Mais si vous laissez subsister une verrue, le risque est grand qu'elle contamine d'autres zones de votre corps (surtout les mains et les pieds) et provoque ainsi l'apparition de nouvelles verrues. Elle peut aussi grossir. Dans les deux cas, le traitement sera plus long.

La meilleure stratégie consiste dès lors à la traiter sans plus attendre. Il n'est pas nécessaire pour ce faire de consulter un médecin.

 

L'acide salicylique pour soigner une verrue

Une première possibilité pour traiter vous-même une verrue, surtout si cette dernière est épaissie et calleuse, consiste à appliquer un liquide ou une pommade verrucide caustique à base d'acide salicylique. Des préparations plus faiblement dosées sont en vente libre en pharmacie.

Il faut généralement appliquer le produit une à deux fois par jour sur la verrue, qui sera ensuite recouverte d'un pansement. Les substances actives ramollissent la peau durcie de la verrue.

Avant chaque application, il faut éliminer à l'aide d'une lime ou d'une pierre ponce la couche de peau supérieure de la verrue jusqu'à ce que finalement cette dernière se détache entièrement.

Ce traitement n'est pas douloureux mais peut durer plusieurs mois. Vous devrez dès lors faire preuve de pas mal de persévérance.

Initialement publié par Pieter Segaert, journaliste santé le 07/06/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/08/2013 - 17h12

Merci au Dr Soetkin Desmet, dermatologue à Eeklo.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
naturelle

A titre d'information!

Il existe une façon naturelle et peu coûteuse qui consiste à placer un ruban gommé de type "Duck tape" sur la verrue et en quelques jours, elle disparait!

PUB
A lire aussi
Les verrues, c'est grave? Mis à jour le 09/03/2009 - 00h00

Les verrues peuvent s'installer n'importe où sur le corps, mais elles ont une prédilection pour les extrémités, et particulièrement pour la plante des pieds. Il est souvent préférable de s'en débarrasser car si les verrues sont bénignes, elles sont c...

Verrue plantaire: quels signes, prévention et traitements? Publié le 31/07/2012 - 11h51

Les verrues sont de petites excroissances cutanées. Elles sont dues à l’un des virus appartenant à la grande famille des papillomavirus. Les verrues plantaires ont leurs propres caractéristiques. Elles ont aussi la particularité d’être difficiles à t...

Verrue plantaire : réagissez tout de suite ! Publié le 28/07/2016 - 14h21

Les verrues plantaires attaquent les adultes et les enfants. Elles touchent près de 10% de la population. Fréquentes toute l'année, elles le sont encore plus pendant la période estivale. Deux règles de base à respecter pour les prévenir.

Verrues : comment choisir le bon traitement pour les éliminer Publié le 31/07/2017 - 15h39

Parce qu’il existe différents types de verrues et différentes localisations, parce qu’elles sont parfois très résistantes et récidivantes, les traitements pour éliminer les verrues sont multiples. Quels sont-ils et comment choisir celui qui convient...

Plus d'articles