Les verrues, c'est grave?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 09/03/2009 - 00h00
-A +A

Les verrues peuvent s'installer n'importe où sur le corps, mais elles ont une prédilection pour les extrémités, et particulièrement pour la plante des pieds. Il est souvent préférable de s'en débarrasser car si les verrues sont bénignes, elles sont contagieuses et peuvent proliférer.

PUB

Les verrues sont fréquentes: une personne sur 10 est concernée.


Les verrues sont des petites protubérances rondes ou ovales, de couleur plus foncée ou plus claire que la peau environnante.
Les verrues plantaires, comme leur nom l'indique, se localisent au niveau de la plante des pieds. Bénignes, elles sont parfois douloureuses et sont contagieuses (elles peuvent contaminer une autre partie du corps, c'est l'auto contamination, ou contaminer une autre personne). Elles mettent généralement longtemps à disparaître spontanément, en plusieurs mois. Parfois, elles peuvent inversement proliférer.
D'autres types de verrues peuvent se développer au niveau du visage ou des mains, près des ongles des doigts ou des orteils. Même si les verrues ont une prédilection pour les extrémités, elles peuvent cependant atteindre n'importe quelle partie du corps (genoux, coudes…).

Les verrues sont causées par un papillomavirus qui pénètre par la moindre microcoupure de la peau. Ensuite, les verrues répandent elles-mêmes des particules virales de papillomavirus. C'est ainsi quelles peuvent proliférer et c'est pourquoi elles sont contagieuses par contact.

Comment ne pas attraper des verrues?


Il existe des facteurs de risque comme le fait d'avoir une petite lésion de la peau, de l'eczéma, une peau sèche et irritable, ou d'être fragilisée (fatigue, rhume, grossesse…).
Ensuite, il faut savoir que les verrues aiment tout particulièrement les milieux chauds et humides. Vous devez donc éviter de marcher pieds nus dans les piscines, sauna, douches collectives, vestiaires, sur les tapis de gymnase ou les tatamis, etc.
Mais aussi chez vous, évitez de vous promener pieds nus dans votre salle de bain.
Portez des tongs ou des claquettes, ne partagez pas votre serviette et essuyez-vous soigneusement entre chaque orteil.
Enfin, évitez les chaussures dans lesquelles vous transpirez et si nécessaire, utilisez une poudre absorbante lors de vos séances de sport.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 09/03/2009 - 00h00 Encyclopédie de la nouvelle médecine, Centre Duke, Editions Robert Laffont.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Jessica75017

Bonjour,
Je vis avec une verrue sur la main depuis environ 3 ans.J'ai déjà fait un traitement il y a 2ans mais elle est réapparue. J'en ai marre comment se soigner une verrue soit même?
PS: J'ai 13 ans si cela peut aider pour un soignement spécifique
Merci de me repondre

PUB
A lire aussi
Verrues : comment les traiter soi-même ? Publié le 16/08/2013 - 17h12

Même si les verrues disparaissent souvent d'elles-mêmes, il est préférable de les traiter pour éviter qu'elles ne se propagent ou que vous contaminiez d'autres personnes. Vous pouvez d'ailleurs débuter un traitement contre les verrues à base d'acide...

Les verrues s'attrapent-elles vraiment à la piscine ? Publié le 11/07/2014 - 14h16

Est-ce vraiment à la piscine que l'on risque le plus d'attraper des verrues ? Les verrues sur les pieds ou sur les mains sont très fréquentes chez les enfants. La fréquentation des piscines est classiquement accusée de les véhiculer. Est-ce justifié...

Verrue plantaire: quels signes, prévention et traitements? Publié le 31/07/2012 - 11h51

Les verrues sont de petites excroissances cutanées. Elles sont dues à l’un des virus appartenant à la grande famille des papillomavirus. Les verrues plantaires ont leurs propres caractéristiques. Elles ont aussi la particularité d’être difficiles à t...

Verrue plantaire : réagissez tout de suite ! Publié le 28/07/2016 - 14h21

Les verrues plantaires attaquent les adultes et les enfants. Elles touchent près de 10% de la population. Fréquentes toute l'année, elles le sont encore plus pendant la période estivale. Deux règles de base à respecter pour les prévenir.

Plus d'articles