Verrue plantaire: quels signes, prévention et traitements?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 31/07/2012 - 11h51
-A +A

Les verrues sont de petites excroissances cutanées. Elles sont dues à l’un des virus appartenant à la grande famille des papillomavirus. 

Les verrues plantaires ont leurs propres caractéristiques. Elles ont aussi la particularité d’être difficiles à traiter, mais nombre d'entre elles finissent également par disparaître spontanément.

PUB

À quoi ressemblent les verrues plantaires?

Les verrues plantaires siègent comme leur nom l’indique sur la plante des pieds. Mais elles peuvent aussi s’installer sur le dos du pied ou sur les orteils.

Situées sous le pied, les verrues sont aplaties et entourées d’une peau épaissie. Sur le pied ou les orteils, elles sont plus en relief et plus charnues.

  • Les verrues plantaires sont dures, avec une surface rugueuse et des contours bien délimités.
  • Elles sont de couleur grise ou marron avec une petite zone centrale noire.
  • Elles ont tendance à saigner : des sortes de petites piqûres d’épingles rouges se forment par exemple lorsque le médecin racle ou coupe la surface de la verrue.
  • Certaines verrues plantaires poussent en groupes, d’autres sont isolées.
  • Certaines personnes n’ont qu’une ou deux verrues, d’autres beaucoup plus, parfois par centaines.

 

Les verrues sont-elles contagieuses?

Les verrues sont véhiculées par des virus (papillomavirus humain ou HPV) et sont donc contagieuses et transmissibles. Toutefois, des contacts prolongés et répétés sont nécessaires pour que le virus se propage.

C’est ainsi que les verrues plantaires se propagent davantage d’une région à une autre que d’une personne à une autre. 

Les verrues plantaires peuvent apparaître à tout âge, mais touchent plus souvent les enfants et les jeunes adultes, épargnant les plus âgés.

 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 07/08/2012 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 31/07/2012 - 11h51

Manuel Merck, Editions Larousse. Van Haalen FM et coll. Br J Dermatol 2009 ; 161 : 148-52.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Les verrues s'attrapent-elles vraiment à la piscine ? Publié le 11/07/2014 - 14h16

Est-ce vraiment à la piscine que l'on risque le plus d'attraper des verrues ? Les verrues sur les pieds ou sur les mains sont très fréquentes chez les enfants. La fréquentation des piscines est classiquement accusée de les véhiculer. Est-ce justifié...

Verrue plantaire : réagissez tout de suite ! Publié le 28/07/2016 - 14h21

Les verrues plantaires attaquent les adultes et les enfants. Elles touchent près de 10% de la population. Fréquentes toute l'année, elles le sont encore plus pendant la période estivale. Deux règles de base à respecter pour les prévenir.

Les verrues, c'est grave? Mis à jour le 09/03/2009 - 00h00

Les verrues peuvent s'installer n'importe où sur le corps, mais elles ont une prédilection pour les extrémités, et particulièrement pour la plante des pieds. Il est souvent préférable de s'en débarrasser car si les verrues sont bénignes, elles sont c...

Verrues : comment les traiter soi-même ? Publié le 16/08/2013 - 17h12

Même si les verrues disparaissent souvent d'elles-mêmes, il est préférable de les traiter pour éviter qu'elles ne se propagent ou que vous contaminiez d'autres personnes. Vous pouvez d'ailleurs débuter un traitement contre les verrues à base d'acide...

Plus d'articles