Vergetures : les connaître pour mieux les combattre

Publié par Karell Robert, journaliste santé le 31/01/2017 - 17h15
-A +A

Bien qu’elles n’aient aucun impact sur la santé, les vergetures sont souvent jugées inesthétiques et peuvent ainsi empoisonner la vie de bien des femmes (et de certains hommes) ! Est-il possible de les éviter ? Peut-on les faire disparaître ?

PUB

Une vergeture, c’est quoi ?

Les vergetures sont liées à des dommages dans le derme, induits par une distension excessive de la peau. Ces dommages causent ensuite une cicatrice linéaire à la surface de la peau, que l’on nomme vergeture. « Suite à un dysfonctionnement des fibroblastes, les cellules qui synthétisent le collagène et l’élastine, les fibres élastiques profondes du derme se rompent. Ceci induit des cicatrices dans le derme, avec secondairement une atrophie de l’épiderme. Des stries linéaires se forment alors à la surface de la peau », explique le Dr Claire Debusscher, dermatologue à l’Hôpital Érasme et au Brussels Skin Center. Violacées au début de leur évolution, les vergetures prennent avec le temps une couleur blanc nacré. Chez les femmes, elles apparaissent généralement sur l’abdomen, les hanches, les seins, les fesses et l’arrière-jambe (cuisses et genoux). Chez les hommes, en revanche, elles se localisent principalement sur le bas du dos et les cuisses.

Des causes hormonales et physiques

La génétique joue incontestablement un rôle dans l’apparition des vergetures : certaines peaux y sont naturellement plus sensibles. Le climat hormonal est par ailleurs un facteur déterminant ; les périodes d’intenses changements hormonaux, comme la puberté et la grossesse, sont ainsi propices à la formation des vergetures. Une production plus importante de cortisol est notamment mise en cause. « Pendant la grossesse, la production de cortisol augmente, ce qui bloque la production de collagène et rend la peau moins élastique. » Les patients qui recourent à l’application prolongée de préparations cortisonées puissantes ou ceux à qui des corticoïdes par voie orale sont prescrits pendant longtemps sont également plus sujets aux vergetures. Enfin, la prise ou la perte de poids brutale peut également en être à l’origine.

Publié par Karell Robert, journaliste santé le 31/01/2017 - 17h15

Article réalisé en collaboration avec le Dr Claire Debusscher, dermatologue au sein du Brussels Skin Center.

1. Young GL. Creams for preventing stretch marks in pregnancy, Cochrane Database Syst Rev. 2000;(2):CD000066.

2. Rangel O, et al. Topical tretinoin 0.1% for pregnancyrelated abdominal striae: an open-label, multicenter, prospective study. Advances In Therapy 2001;18(4):181-186.

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Vergetures : mieux vaut prévenir Publié le 06/09/2016 - 16h58

Quelle femme n'a jamais eu maille à partir avec les vergetures ? Ces petites lignes qui apparaissent sur le corps reflètent l'atrophie des fibres élastiques de la peau. Assez promptes à s'installer, elles sont malheureusement quasi impossible à délog...

Anti-âge : les skinboosters redonnent du peps ! Publié le 10/02/2014 - 17h51

Rajeunir en douceur et donner un coup d'éclat au visage, c’est ce que proposent les skinboosters. Il s’agit d’une technique esthétique peu invasive qui repose sur de toutes petites injections d’acide hyaluronique faiblement réticulé, non pas pour don...

Une peau jeune est une peau ferme... Publié le 26/01/2015 - 16h29

Le vieillissement de la peau ne s'observe pas seulement par l'apparition de rides. La fermeté de la peau, son aspect élastique, sont aussi des marqueurs clairs d'une peau jeune , bien entretenue et en pleine santé. Comment les conserver?

Peaux grasses : en finir avec les pores dilatés Mis à jour le 06/10/2016 - 10h01

Les peaux grasses en plus de devoir traiter l’excès de sébum et les imperfections doivent composer avec les pores dilatés et un grain de peau irrégulier. Les conseils de nos experts pour en finir avec ces pores trop visibles.

Plus d'articles