Vergetures : les connaître pour mieux les combattre

Publié par Karell Robert, journaliste santé le 31/01/2017 - 17h15
-A +A

PUB

Une prévention limitée

La prévention passe, bien sûr, par la réduction des facteurs de risque comme les régimes yo-yo. Quant aux nombreuses crèmes anti-vergetures disponibles sur le marché ? « Aucune preuve scientifique fiable n’est venue confirmer l’intérêt réel d’une préparation topique sur la prévention des vergetures. Petite exception : un essai avec placebo a démontré que les femmes enceintes utilisant une crème contenant un extrait de centella asiatica présentaient moins de vergetures que celles qui appliquaient une crème placebo. » Si l’hydratation de la peau procure quant à elle un effet agréable, elle n’a aucune action sur les fibroblastes et ne permet donc pas de se protéger des vergetures.

Atténuer les vergetures

Les vergetures sont malheureusement irréversibles… S’il est impossible de les faire disparaître totalement, il existe néanmoins quelques méthodes pour les atténuer. Ainsi, les crèmes à base de trétinoïne (à un dosage de 0,1 %) ont prouvé leur efficacité quand elles sont appliquées précocement. « En stimulant l’activité des fibroblastes, la trétinoïne augmente la production de collagène. » Attention, ce traitement est disponible uniquement sur ordonnance et ne doit jamais être utilisé pendant la grossesse. D’autres thérapeutiques peuvent aussi améliorer l’apparence de la peau : laser fractionné, laser colorant pulsé, radiofréquence… « En raison de leur coût onéreux, ces traitements ne sont généralement prescrits que si les vergetures entraînent un véritable complexe. » Ne reste plus alors comme solution qu’à patienter – les marques s’estompent avec le temps – et apprendre à vivre avec ses vergetures…

Publié par Karell Robert, journaliste santé le 31/01/2017 - 17h15

Article réalisé en collaboration avec le Dr Claire Debusscher, dermatologue au sein du Brussels Skin Center.

1. Young GL. Creams for preventing stretch marks in pregnancy, Cochrane Database Syst Rev. 2000;(2):CD000066.

2. Rangel O, et al. Topical tretinoin 0.1% for pregnancyrelated abdominal striae: an open-label, multicenter, prospective study. Advances In Therapy 2001;18(4):181-186.

Notez cet article
PUB