PUBLICITÉ

Variole: la Belgique fait son stock et forme des médecins !

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 13/08/2002 - 00h00
-A +A

PUB

Tous ne seront pas vaccinés !

Enfin, le CSH recommande la vaccination que pour des groupes ciblés. " Les personnes à vacciner sont:

  • toutes les personnes vivant sous le même toit qu'un cas,
  • toute personne ayant eu un contact direct ("face to face"),
  • le personnel de santé et d'urgence entrant en contact avec une personne atteinte. La présence d'une personne infectieuse (c.à.d. symptomatique) dans un bâtiment avec un conditionnement d'air (hôpital, bâtiment public,…) doit faire envisager la possibilité d'une transmission à distance et donc la nécessité de vacciner plus largement", explique le rapport.
De plus, la vaccination contre la variole demande une technique particulière que les médecins ont oubliée. Elle exige que la peau soit légèrement grattée sur une surface plus ou moins grande et le vaccin placé sur cette scarification. C'est ce qui explique que les plus âgés présentent encore ce type de cicatrices. Cependant, il est probable que ces derniers en cas d'attaque ne seraient plus protégés non plus.
Cette technique de vaccination demande donc à être réapprise. Cependant, vu les difficultés engendrées par celle-ci, le CSH estime que seuls un petit nombre de vaccinateurs devraient être formés. On sait aujourd'hui que 100 médecins participeraient à cette formation.
Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 13/08/2002 - 00h00 Communiqué de la ministre Magda Aelvoet juillet 2002 Avis du Conseil Supérieur d'Hygiène concernant la vaccination et mesures annexes contre la variole en Belgique Décembre
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ