• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (2282)
  • Commentaires (0)

Varicelle

La varicelle est une maladie éruptive et contagieuse, due à un virus.
Varicelle

  • L'enfant présente une éruption de boutons sur l'ensemble du corps (elle débute généralement sur le thorax), y compris le cuir chevelu et les muqueuses (dans la bouche notamment).
  • Les boutons sont ronds, rouges et se transforment rapidement en petites vésicules (petites cloques) remplies de liquide. Celles-ci sèchent en quelques jours et forment une croûte. L'éruption cutanée est souvent associée à une légère fièvre, des maux de tête et/ou de gorge. Il faut savoir que la période contagieuse débute 48 heures avant l'apparition des boutons et dure environ une semaine.
  • Manifestations pulmonaires (toux, difficultés à respirer), signes neurologiques. Il s'agit de complications de la maladie, rares, qui surviennent plutôt chez l'adulte ou les personnes souffrant de troubles de l'immunité.
  • Surinfections bactériennes. Elles concernent surtout la peau et les tissus mous et sont dues au staphylocoque ou au streptocoque. Elles peuvent se rencontrer chez l'enfant qui se gratte avec des ongles sales.
  • Douleurs à type de brûlures sur le trajet d'un nerf (souvent intercostal) chez une personne qui a déjà eu la varicelle. Il s'agit vraisemblablement d'un zona qui correspond au réveil du virus VZV.
  • Femme enceinte en contact avec le virus de la varicelle. En début de grossesse, il y a un risque de varicelle congénitale, avec des malformations possibles du foetus (neurologiques, oculaires, musculo-squelettiques). Si le contact avec le virus a lieu dans les jours précédant ou suivant l'accouchement, le nouveau-né est alors exposé au risque de varicelle néonatale. Elle est plus grave car les complications pulmonaires, neurologiques ou hépatites sont plus fréquentes.
  • Enfant présentant une hémopathie maligne ou une tumeur solide, en contact avec le virus de la varicelle. La varicelle est grave car l'enfant est immunodéprimé et les complications alors plus fréquentes.


Article publié par le 20/11/2002

Sources : 11e Conférence de consensus en thérapeutique anti-infectieuse de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF). Prise en charge des infections à VZV. Méd. Mal. Infect. 1998 ; 28: 1-8. Pathologie infectieuse de l'enfant. P. Bégué, J. Astruc. Masson 1999. Impact Médecine. Consulter. N° 9. 26/03/2002.

Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Peau, Ongle

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Santé enfant

Participez aux discussions les plus actives